Dégustation Domaine du Paternel – AOC Cassis – Vendredi 7 juin à La Cave du Vigneron

Les vignes du Domaine du Paternel

Partons à la découverte du Domaine du Paternel.

La Cave du Vigneron continue l’exploration des beaux terroirs provençaux. Après la dégustation des vins de Palette du Château Crémade, l’équipe de La Cave du Vigneron se penche sur l’AOC Cassis avec le Domaine du Paternel.

Porte d’entrée de la culture de la vigne en France dès le VIème siècle avant Jésus Christ avec l’arrivée des Phocéens à Marseille, le petit port de Cassis a toujours été producteur de vin. Il obtient le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936 (premières AOC françaises) en même temps que les vins fameux de Châteauneuf-du-Pape et de Sauternes.

Petit paradis, vallon tourné vers la méditerranée et tempéré par les brises marines, l’appellation Cassis se distingue par sa production de vin blanc. Aujourd’hui encore, c’est avec Bellet la seule appellation provençale à l’intérieur de laquelle la production de vin blanc est majoritaire (près de 70 % de la production globale).

Fondé en 1951, le Domaine du Paternel est à l’heure actuelle l’un des phares de l’appellation. Labellisé Agriculture Biologique depuis la vendange 2012, il produit sur les 50 hectares du domaine du blanc, du rosé et une quantité confidentielle de vin rouge.

Au Domaine du Paternel, les vins blancs sont construits autour de trois cépages : la Marsanne originaire de la colline de l’Hermitage au nord de la vallée du Rhône, la Clairette beau cépage provençal, colonne vertébrale du fameux blanc de Château Simone, et l’Ugni Blanc qui apporte fraîcheur et nervosité. Frais, fin et aromatique, le Paternel Blanc se distingue par ses notes de tilleul, de badiane et de fruits à chair blanche. Nerveux et minéral, il est l’un des rares blancs sudiste à pouvoir accompagner un plateau de coquillages.

Les rosés sont construits autour du Grenache, cépage méridional s’il en est, ample et généreux. On y trouve également du Cinsault, qui apporte sa fraicheur et sa finesse, ainsi que du Mourvèdre, cépage à fort caractère, roi de l’appellation Bandol toute proche. Fin et gourmand, le rosé du Paternel s’accordera à merveille avec la cuisine méditerranéenne. Tians, rougets, aubergines grillées en seront les compagnons idéals.

Dégustation vendredi 7 juin 2013 à La Cave du Vigneron – Aix les Milles – de 10h00 à 19h30 et en présence du vigneron à partir de 17h00.

 

Pin It on Pinterest