3 caves à aix en provence

Whisky

whisky.2

 

Des whiskies d’Ecosse, d’Irland, du Pays de Galles, de France, du Japon, des États unis, mais aussi d’Inde, de Suéde … En partenariat avec la maison du whisky, nous vous proposons aussi bien les grands classiques que les petites raretés.

 

Whisky Écossais

HIGHLAND

La région des Highlands se situe au nord de l’Écosse et est la plus vaste du pays. Une forte diversité au niveau de la faune et la flore mais aussi de la géographie permet aux distilleries de travailler les whiskies de manières différents aux quatre coins de la région grâce à la façon de distiller le malt et l’orge, mais aussi de l’eau utilisée ainsi que les conditions de vieillissement en fût. Les whiskies provenant des Highlands sont généralement ronds, fermes et secs, avec une dominante variable de la tourbe.

AnCnoc
Ardmore
Balblair
Ballechin
Cardhu
Clynelish
Dalmore
Edradour
Fettercairn
Glenfarclas
Glengoyne
Glendronach
Glengarioch
Glenmorrangie
Tomatin
Wolfburn
Old Pulteney
Clynelish
Wolfburn
Dalmore
Wemyss
Benriach
Glen Elgin
Glenturret

 

SPEYSIDE

Cette région se situe au nord-est de l’Écosse, au bord de la mer du nord entre deux rivières, la Findhorn à l’Ouest et la Deveron à l’Est et tient son nom d’une troisième rivière, la Spey qui la traverse du Sud au Nord. C’est dans cette petite région que se concentre les 2/3 des distilleries écossaises. Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux qui en font les whiskies les plus légers du pays.

Balvennie
Benriach
Benromach
Glenfiddich
Glen Grant
Glen Moray
Glenrothes
Knockando
Linkwood
Cardhu
Glenfarclas

 

CAMPELTOWN

Le Campeltown est la plus petite région d’Écosse où l’on ne compte que trois distilleries à peine ! Elle se trouve à quelques encablures de la côte ouest de l’île d’Arran, cette ville du sud de la péninsule de Kintyre Les whiskies de la région donnent un profil aromatique fruité, tourbé, doux et fumé.

Longrow CV
Springbank
Kilkerran
Hazelburn

 

LOWLAND

Cette région au relief vallonné et au littoral accidenté bénéficie d’un climat doux. Elle se caractérise par de riches et fertiles terres agricoles propices à la culture des céréales en particulier l’orge et le blé. Desservie par deux rivières, la Forth et la Clyde. Distillés parfois trois fois, les Lowlands sont généralement secs et légers. Ils sont également marqués par de subtiles notes florales et herbacées.

Auchentoshan
Ailsa Bay
Cameronbridge
Kingsbarns

 

ISLAY       

Balayée par les embruns marins, elle est recouverte sur un quart de sa superficie de tourbières et possède aussi des terres fertiles propices à la culture de l’orge. Afin de s’adapter aux conditions climatiques et géologiques, les distilleries sèchent depuis toujours leur malt au moyen de la fameuse tourbe disponible en grande quantité sur l’île. Ainsi, les malts de cette île figurent parmi les plus fumés, terreux et iodés d’Écosse.

Kilchoman
Ardbeg
Big Peat
Bowmore
Bruichladdich
Bunnahabhain
Caol Ila
Lagavulin
Octomore
Port Askaig
Smokehead
Compass Box
Port Charlotte

 

LES ILES

Arran Arran
Isle of Jura Jura
Ledaig Mull
Raasay Raasay
Talisker Skye
Tobermory Mull

 

Signatory Vintage Embouteilleurs indépendants
Gordon & Macphail Embouteilleurs indépendants

Whisky Irlandais

Si les Irlandais utilisent les mêmes céréales que leurs cousins écossais pour élaborer leur whiskey, leur méthode de production diffère en de nombreux points. L’absence de tourbe, l’utilisation d’orge non malté, des alambics de grande taille, la triple distillation et l’art de l’assemblage sont à l’origine du caractère léger et très fruité de l’Irish whiskey.

Connemara
Irishman
Teeling
Redbreast
Tyrconnell
Penderyn
Tullamore Dew

 

Whisky Anglais

Cotswolds

 

Whisky Français

Ce n’est que dans les années 80 que le whisky français a vu le jour, notamment en Bretagne. Longtemps sous évalué, les whiskies français aujourd’hui jouissent d’une belle réputation à travers le monde grâce à leur savoir faire sur la culture des céréales mais surtout, sur les possibilités d’élevages en fût grâce au monde viticole.

Eddu Bretagne
Armorik Bretagne
Bellevoye
Charentes
Giraud
Cognac
Rozelieures
Lorraine
Miclo Alsace
Michel Couvreur Bourgogne
P&M  Corse
Welche’s Whisky Bourgogne
BM Signature Jura

Whisky Américain

Le whiskey traditionnel américain est le Straight bourbon du Kentucky fabriqué essentiellement à partir de maïs, de seigle, de blé et d’orge malté. Toutefois le whiskey du Tennessee, Straight Tennessee et son procédé de filtrage au charbon d’érable lui donnant cette saveur particulière plus sèche et légèrement fumée. Les États-Unis produisent également du Straight Rye, à base de seigle ou encore du Corn Whisky, composé à 80 % de maïs.

Blanton’s
Evan Williams
Bulleit

Woodford reserve
Elijah Craig
Larceny

Whisky Japonais

Inspiré des distilleries Écossaises, le Japon offre des whiskies plutôt fins et élégants. On les retrouve parfois en single malt, parfois en blended, les Japonais ont sut en quelques années se démarquer et produire des whiskies parmi les meilleurs du monde.

Yochi
Miyagikyo
Nikka

Yamazaki
Hibiki
Hakushu
Chichibu
Chita
Toki
Hinotori
Kurayoshiu
Kirin
Yoichi

 

Whisky du monde

Kavalan Taïwan
Mackmyra Suède
Amrut Inde

 

 

 

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !