Dégustation de Vins Hors Normes vendredi 5 avril à L’Autre Cave

Après le beau et grand classique du mois dernier (dégustation Château Simone), L’Autre Cave profite du printemps pour prendre des chemins de traverses en compagnie d’Alexandre Pons, dénicheur de vins Hors Normes. Petites cuvées, travail d’artisan, bouteilles confidentielles seront au goût du jour.

Ce voyage sur les chemins de l’école buissonnière nous conduira d’abord dans le Languedoc, sur les hauteurs de Montpellier autour du domaine Le Champ des Barbiers et du Mas Nicot. Ces deux domaines réussissent à produire de beaux rouges sudistes alliant croquant du fruit et belle fraicheur. Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre joueront de concert un beau quatuor aux accents tantôt de fruits rouges, de fruits noirs, d’épice mais toujours pour le plus grand plaisir des sens …

Nous quitterons ensuite le continent et prendrons le bateau pour la Corse et descendrons un peu au sud d’Ajaccio, à Cassalabriva au Domaine Comte Abbatucci pour déguster ses belles cuvées Faustine en rouge et en blanc. Cultivé en Bio-Dynamie depuis l’an 2000 ce domaine offre des vins de grande classe. Faustine blanc, pur Vermentino est un vin frais et aromatique. Mûr, presque gras l’ouverture, il se tend avec l’aération révélant des notes florales et une finale minérale et saline. Faustine rouge, construit autour du Sciacarello et complété d’un peu de Nielluccio se démarque d’emblée par son nez de maquis. Herbes sèches, aubépines s’ouvrent doucement sur des notes de fruits rouges et noirs. Rouge de caractère et de belle finesse, hors normes, il nous a vraiment interpellé lors de notre première dégustation, et nous ne nous en lassons pas depuis.

Le Domaine du Compte Abbatucci compte parmi les plus anciens vignobles de Corse et est le siège d’un conservatoire d’anciens cépages autochtones collectés par le grand père du vigneron actuel. Pour plus de détails sur le domaine, les vins et la Bio-Dynamie, vous pouvezvins corses.

Pas de vignerons présent pour cette dégustation donc, mais Alexendre Pons, sommelier et dénicheur  de ces vins hors normes sera présent pour vous communiquer sa passion et vous parler de ces domaines cachés.

Dégustation Vendredi 5 avril 2013 de de 10h00 à 19h30 et en présence d’Alexandre Pons à partir de 17h00.

Pin It on Pinterest