3 caves à aix en provence

le gin

dsc02935

A déguster seul ou en cocktail, le gin est un spiritueux incontournable de ces dernières années. Célèbre avec du tonic, il se décline désormais dans de nombreuses recettes de cocktails, et se magnifie selon les diverses créations des distillateurs. A découvrir, il y en a pour tous les goûts !

un spiritueux du monde

gin hendricks 2

L’origine du gin remonte au XVe siècle, précisément en 1495, date de la première recette de l’eau-de-vie rédigée par un marchand hollandais. Dans cette dernière, un ingrédient est mis en avant : le genévrier. Le spiritueux à base de malt et de la fameuse épice, baptisé genever, connaît un franc succès aux Pays-Bas, et touche les soldats anglais engagés dans la guerre des 80 ans au XIIe siècle.

A la fin de la guerre, ces derniers élaborent le gin, une version plus légère à partir d’alcool de grain. Les anglais en deviennent fous, jusqu’à l’excès : la consommation diminue drastiquement. C’est au XIXe siècle, lorsque sa consommation est proposée en cocktail avec du tonic, que le gin est remis au goût du jour. Le gin tonic devient un cocktail emblématique du royaume britannique.

Aujourd’hui, le gin a refait surface et n’est plus seulement l’affaire de nos voisins anglophones. Il se produit désormais dans de nombreux pays, avec des recettes toujours plus créatives et qualitatives. Le gin est un spiritueux qui a su faire sa place parmi les grands, grâce à ses nombreuses déclinaisons et leurs complexités aromatiques.

UNE EAU-DE-VIE AUTOUR DU GENEVRIER

gin

Désormais, qu’appelle-t-on gin ?

Le gin est un spiritueux élaboré à partir d’alcool agricole de grains ou de mélasse, dont le goût de genévrier domine, et qui titre à plus de 37,5%. L’arôme de genévrier peut être obtenu par macération, distillation ou ajout d’arômes. Ensuite, chaque distillerie à sa recette, et libre à elle de composer son gin avec d’autres botaniques : c’est ce qui fait la diversité de ce spiritueux, il y en a de toutes sortes !

Certains sont même vieillis, selon les anciennes méthodes de conservation, ce qui lui donne une couleur jaune pâle : ce sont les Yellow Gins.

Et pour le London Dry Gin ? Il est considéré comme le plus fin des gins, dans lequel il est interdit d’ajouter du sucre ou des arômes après la distillation.

Côté français, nos distillateurs ont su s’emparer du produit et proposent depuis plusieurs années des gins toujours plus intéressants : à la pomme, aux herbes de provence…

Si les plus qualitatifs peuvent être dégustés seuls, la diversité des gins fait de ce spiritueux un ingrédient idéal pour la mixologie : les bartenders ont su mettre en valeur son fort potentiel : gin tonic, dry martini, white lady, negroni, london mule…

Retrouvez notre sélection de gins dans nos trois caves !

n’hésitez pas à nous contacter pour touT renseignement

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !