La Grande Dégustation – Le Tholonet

horaires dégustations

Vendredi 12 Avril 2024, à partir de 17h30

La Cave du Tholonet Dom. de l’Escapade Av. Paul Julien – Palette 13100 Le Tholonet

Participation de 6€ pour l'achat d'un verre
Achat de son verre sur place

VENDREDI 12 AVRIL 2024 DÈS 17H30

le tholonet 2024

Domaine des Malandes – Yves Cuilleron – Pas de l’Escalette – La Réaltière

Pour fêter l’arrivée du printemps, La Grande Dégustation revient à la cave de Palette le vendredi 12 avril 2024, dès 17h30!

Au programme, 4 vignerons que nous affectionnons particulièrement, seront présents pour vous rencontrer et vous faire déguster leurs vins.

dom realtiere 001 1800x900

Les domaines et les vignerons :

photo pierre

Domaine de la Réaltière – Pierre Michelland

Les premières années sont intenses et pleines de challenges, Pierre poursuit la culture en Agriculture Biologique mais veut aller plus loin. Patiemment, méticuleusement il acquière la compréhension parfaite de son terroir et restructure le vignoble en allant dans le sens de la nature. Cette démarche entreprise par Pierre s’intègre à un mode de culture appelée BIODYNAMIE dont il est labellisé depuis 2012.

Aujourd’hui son expertise est reconnue de toute la profession et de nombreux jeunes viennent lui demander conseils pour suivre ses pas. Nous avons hâte de l’accueillir pour cette soirée, et de le voir partager sa bonne humeur communicative, tout aussi légendaire que son savoir-faire, avec vous.

Domaine des Malandes – Amandine Marchive

C’est d’abord une grande histoire de famille puisqu’aujourd’hui Richard, Amandine et Marion représente la 3ème génération de vignerons.

C’est aujourd’hui 29 hectares de vignes sur les plus beaux terroirs de Chablis dont les Grand Crus Vaudésir et Les Clos le tout cultivé en Agriculture Biologique. Puis 5 ha sur Moulin à Vent dans le Beaujolais, un domaine crée par Richard.

Amandine vous proposera lors de cette dégustation de découvrir ses plus beaux Chardonnay de Chablis ainsi que leur plus grand Gamay sur Moulin à Vent.

photo pierre
yves cuilleron dans ses vignes de cote rotie

Domaine Yves Cuilleron – Edgar Cuilleron

Edgar (fils d’Yves Cuilleron) est aujourd’hui la 4ème génération du domaine. Situé sur la commune de Chavanay, Yves a commencé avec 3,5ha puis n’a cessé d’acquérir des parcelles de vignes sur la Vallée du Rhône Nord. Il fait partie du renouveau des vins de Condrieu et Côte-Rôtie dans les années 80 et est aujourd’hui indissociable du prestige de celles-ci, on retrouve d’ailleurs ses vins sur toutes les grandes tables françaises et internationales.

Domaine du Pas de l’Escalette – Julien Zernott

En 2003, après s’être formé et avoir acquis une solide expérience dans la Loire, Julien et Delphine se mettent à la recherche d’un terroir d’exception dans le Languedoc pour écrire leur propre histoire. Ils jettent leur dévolu sur un terroir grandiose dans l’Hérault (AOP Terrasse du Larzac). Les vignes sont situées sur des terrasses d’éboulis calcaire nichées à 350m d’altitudes sur les contreforts du Plateau du Larzac au pied du légendaire Pas de L’Escalette.   C’est Delphine qui la première s’est installée durablement sur place et a entamé la restructuration du domaine le temps que Julien termine son expérience chez Henri Pellé dans le Berry, sur les beaux terroirs de Menetou-Salon. Tous deux réunis, ils domptent ce terroir rude et somptueux qui est le leur, les pierres sont extraites du sol travaillé, formant les clapas aux coins des parcelles, les restanques sont refaçonnées, la vigne est replantée et la biodynamie est adoptée. Les années ont passés, les vins se sont hissés au sommet des plus grands vins de la région.

julien et delphine zernott du domaine du pas de l'escalette