Bourgogne 2013

Dimanche 9 juin 2013, départ pour la Bourgogne. Un programme bien chargé nous attend, cela pour notre plus grand plaisir.

Dimanche après midi, nous sommes attendus au Domaine de Pierrette et Marc Guillemot-Michel à Viré-Clessé (c’est l’un de nos chouchous). Nous nous promenaons d’abord dans leurs vignes qui sont en pleine santé, vigoureuses, bien vertes, poussant dans une terre souple ; à les voir, on se rend facilement compte des bienfaits de la biodynamie, surtout quand on les compare avec les vignes de leurs voisins qui sont plus jaunes, avec des feuilles plus petites et un sol parfois dur comme du béton. Dans la cave de Pierrette et Marc, tout est bien rangé et d’une propreté irréprochable. “Il suffit pour cela de ne pas salir” nous dit à ce propos Pierrette. La dégustation nous permet de découvrir les derniers millésimes de leur unique cuvée de blanc. Nous goûtons le 2011, qui se révèle toujours aussi charmeur avec du fruit, de la fraicheur et une belle finesse, puis le 2012, encore en cuve, qui se révèle très prometteur.

Nous montons ensuite jusqu’à Pommard Yves Confuron nous attend pour nous faire découvrir le Domaine de Courcel dont il s’occupe depuis 1996. Puis nous allons à  Vosne Romanée dans le domaine familial Confuron-Cotetidot. Dans ces deux domaines, le vin est fait sans concession et le résultat est éloquent : à la fois de la densité, beaucoup de fruit et de l’équilibre. Peut-être aurons-nous la chance de pouvoir vous en proposer quelques bouteilles d’ici la fin d’année !

Dimanche soir, sur les conseils des vignerons, nous dînons dans un restaurant japonais, le Bissoh à Beaune. Nous vous le recommandons car leur carte des vins est magnifique, d’autant qu’il n’est pas évident de trouver un restaurant de cette qualité qui soit encore prêt à vous accueillir à 21h le dimanche soir !

Lundi matin, direction le Domaine Jean-Marc Morey à Chassagne-Montrachet. Rien de mieux qu’un peu de blanc pour réveiller les papilles, avant de découvrir des rouges très intéressants. C’est Caroline Morey qui nous reçoit, la fille de Jean-Marc (elle est aussi la soeur de Sylvain Morey de la Bastide du Claux en Côtes du Lubéron).

A Chambolle Musigny la dégustation des vins de Jacques-Frédéric Mugnier au Château de Chambolle Musigny est un grand moment ! Nous goûtons les 2011, qui sont prêts à être mis en bouteilles. Ici tous les vins s’avèrent être d’une grande élégance, dotés de beaucoup de finesse. Nous gardons tous un souvenir ému du Bonnes Mares 2008 et de la rencontre avec ce vigneron discret mais ô combien intéressant et juste dans sa vision du vin.

L’après midi nous donne l’occasion de visiter un grand classique : le Clos de Tart, grand cru de 7ha situé à Morey Saint Denis. Nul besoin de présenter ce domaine magnifique : les vignes y sont belles et le vin ne demande qu’à vieillir. Il s’exprimera pleinement dans quelques années.

Autre moment attendu : la rencontre, pour ceux d’entre nous qui ne le connaissaient pas encore, avec Louis-Michel Liger-Belair du Domaine du Comte Liger-Belair à Vosne Romanée. Ce domaine possède en monopole la parcelle de La Romanée, celle-la même qui jouxte la parcelle de la Romanée Conti. Là encore c’est une très belle dégustation qui nous attend. Elle s’achève par la Romanée 2010, histoire de repartir de Bourgogne la tête remplie d’étoiles !… avec l’envie de vous faire partager la passion qui nous anime, et que nous avons retrouvé chez tous les vignerons qui ont eu la gentillesse de nous consacrer un peu de leur temps.

 

Pin It on Pinterest