La Savoie s’invite à La Cave du Vigneron le 7 février

Les vignes sur les éboulis en Savoie
Les vignes sur les éboulis en Savoie

Ce mois-ci La Cave du Vigneron vous donne un premier élément de réponse à une question existentielle : y-a-t-il du bon vin en Savoie ?

Venez le découvrir à notre prochaine dégustation autour des vins du Domaine André et Michel Quenard !

En ce qui nous concerne, nous apprécions les vins de ce beau domaine de savoyard.

Frais et nerveux, Les Abymes offrent un vin blanc léger et rafraichissant. Issu du cépage Jacquère, typique de Savoie, ce vin accompagnera parfaitement les apéritifs, les coquillages ou plus traditionnellement toute la cuisine autour du fromage.

Le Chignin Bergeron, prince des blancs de Savoie, s’épanouit avec plus de rondeurs. Les fruits jaunes et les épices douces se disputent la vedette et offrent à ce vin venu du froid un caractère éminemment solaire. Issus du cépage Bergeron, plus connu sous le nom de Roussane, ce vin est le partenaire privilégié des poissons de lac ou de rivière, ainsi que des volailles crémées. Il accompagne également les mets les plus nobles tels que les beaux crustacés ou le foie gras.

En rouge, la Mondeuse produit des vins au caractère affirmé dans lesquels les fruits rouges et les épices s’expriment de concert. Son nez poivré est très caractéristique et rappelle les vins issus de la Syrah (Nord de la Vallée du Rhône) avec laquelle la Mondeuse est parente. Idéale en accompagnement des viandes blanches ou des pièces de bœuf grillées, la Mondeuse s’accorde également avec les petits gibiers à plumes et pourra se garder quelques années.

C’est donc à une dégustation initiatique, ou, du moins, à une exploration des froides vallées alpines et de ses cépages autochtones que nous vous convions en ce mois de février.

Oui, il y a de bons vins en Savoie. Oui, il s’y fait des vins à raclette. Non il n’y a pas que des vins pour les repas fromage !

 

Dégustation des vins du Domaine André et Michel Quenard à La Cave du Vigneron – Aix les Milles le vendredi 7 février 2014 de 10h à 19h30.

Pin It on Pinterest