Vendredi 9 octobre : Cap sur La Clape, un vignoble marin.

vins chateau rouquette

Vendredi 9 octobre 2015

Dégustation Château Rouquette-sur-Mer

Pour commencer nos dégustations automnales nous vous proposons de venir faire une belle rencontre. En effet Jacques Boscary est un personnage comme il en existe peu, intarissable sur le terroir de La Clape, il vous fera partager sa passion et la richesse de son expérience.

Son terroir de “La Clape” autrefois insulaire, fut rattachée au continent à l’époque Gallo-Romaine sous l’action des alluvions de l’Aude et de l’activité du cordon littoral. Les vignes qui descendent jusqu’aux falaises, sont orientées plein sud en amphithéâtre, face au large, dans un paysage d’une magnifique sauvagerie. Elles sont dispersées en petits îlots bordés de pinèdes d’essences méditerranéennes. On parle de vignoble “en clairière”, aux sols calcaires mêlés d’argiles rouges, profitant d’un ensoleillement de plus de 3000 heures par an et bénéficiant d’entrées maritimes chargées d’embruns. Vous l’aurez compris l’endroit parait paradisiaque !!

C’est justement là que Jacques Boscary a décidé de reprendre les vignes de son grand père et s’est mis en tête de développer le domaine en bon père de famille. 420 hectares dont 50 hectares de vignes font de ce vignoble un joyau bordant la méditerranée. Pour les blancs les cépages Bourboulenc et Roussanne murissent à la perfection, et côté rouge Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache complètent le tableau. Le domaine est conduit en culture raisonnée, laissant aux grappes le temps de s’imprégner des saveurs de la flore qui l’entoure.

A noter que le domaine est très régulièrement primé dans différents concours et qu’il apparait comme référent pour l’appellation dans bon nombre de guides. La Clape a été reconnue à partir du millésime 2015, comme appellation communale. Les vignerons pourront donc étiqueter leurs vins “AOC La Clape”. Une reconnaissance bien méritée au regard de la qualité en perpétuelle évolution.

Nous vous proposerons donc de déguster deux blancs :

La cuvée “Arpège” assemblage de Bourboulenc et de Roussanne, au ton jaune citron, aux effluves anisées rehaussées de fleurs blanches. La bouche est précise et harmonieuse, construite et soutenue par une belle acidité, avec une finale saline et minérale. A marier sur une darne de thon grillée ou de belles asperges.

La cuvée “Henry Lapierre” est constituée de Bourboulenc et de Roussanne; sa vinification se déroule en futs de chênes, puis se termine en cuves. D’une couleur or soutenue, le nez s’ouvre sur des arômes complexes et délicats de fleurs de genêts, de garrigues avec une légère touche anisée. La bouche est pleine, riche et intense, sur des notes épicées et vanillées. A boire sur un foie gras, ou sur un colombo de poulet.

Ainsi que deux rouges :

La Cuvée “Esprit de Terroir” composé de Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache, à la couleur éclatante et aux arômes de cassis et de fraises des bois. L’attaque est bouche est charnue, velouté et les tanins charmeurs. Une belle expression d’un vin sudiste à marier avec un carré d’agneau, ou une entrecôte grillée aux ceps.

La cuvée “Henry Lapierre” assemblage de Mourvèdre et Syrah est une sélection des meilleures parcelles bénéficiant d’un élevage en fûts neufs pendant 9 mois. Sa couleur est intense et profonde. Le nez exhale des parfums de fruits noirs, de poivre et de cannelle. La bouche est suave, longue, les tannins sont fins et fondus. Servez ce vin tout en charme avec un pavé de biche ou un faisan aux salsifis.

 

Dégustation des vins du Château Rouquette sur Mer vendredi 9 Octobre à La Cave du Vigneron – Aix Les Milles à partir de 10h et en présence de Jacques Boscary  de 17h à 19h30.

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest