Vendredi 6 novembre : Les Cahors version Cosse Maissonneuve

vins de cahors

Vendredi  6 novembre 2015

Dégustation Domaine Cosse Maisonneuve

 

L’aventure démarre en 1999, date de leur premier millésime pour Catherine Maisonneuve tout droit sortie du célèbre Château Léoville Las Cases et Matthieu Cosse travaillant à l’époque pour la coopérative de Cocumont, en plein Sud Ouest viticole. A la tête de 17 hectares de vignes situées à Prayssac non loin de Cahors en bordure du Lot, Ils se tournent naturellement vers la biodynamie et s’imprègnent des lieux pour en faire ressortir le meilleur dans leurs flacons. Le respect de la faune et de la flore est leur leitmotiv et ils considèrent qu’un vin est l’ambassadeur d’un terroir et qu’un vigneron est l’interprète passager d’une partition géologique. On est agréablement surpris de pouvoir déboucher leurs vins sur la jeunesse en prenant plaisir à les boire, mais curieux aussi de les laisser en cave pour laisser opérer la magie du vieillissement !!

Le vignoble de Cahors est installé sur deux terroirs distincts avec d’un côté les coteaux de la vallée du Lot et de l’autre le plateau des Causses.  Le domaine Cosse Maisonneuve a la particularité d’avoir des vignes sur ces deux terroirs. Le premier argilo-calcaires se situe à Cournou sur le plateau donne des vins structurés faits pour la garde. Le deuxième, à Prayssac, dans la vallée, correspond à des vins plus charnus, souples et fruités. On parle ici de vignoble en terrasses disséminés le long du Lot favorisant la maturité optimale. Ces terrasses sont divisées en trois ; la première étant constituée d’alluvions et de sables, produit des vins plus souples, les deuxièmes et troisièmes, où les sols deviennent argileux avec des éboulis calcaires apportent aux vins des tanins plus présents.

Nous aurons donc en dégustation 3 rouges :

La cuvée Le Combal, 100 % Malbec, plantée sur la deuxième et troisième terrasses dans la vallée, présente une robe rouge pourpre aux reflets violacés, s’ouvre sur un nez d’épices et de fruits rouges. La bouche est fraiche et la matière élégante se pare de notes florales. Les tannins sont fins et la finale longue et puissante. A marier avec un carré d’agneau au thym.

La cuvée La Fage, 100 % Malbec, plantée sur la troisième terrasse dans la vallée, dévoile sa robe foncée et nous propose au nez une palette aromatique intense, légèrement torréfiée qui nous plonge dans une corbeille de fruits noirs. La bouche est structurée, les tannins fermes mais charmeurs et on est stupéfait par la fraicheur qui prolonge la finale. A associer avec un magret de canard au poivre vert ou une poitrine de pigeon rôti.

La cuvée Les Laquets, 100 % Malbec, plantée sur le plateau, à la couleur profonde, au nez subtil et légèrement toasté, trace d’un élevage de 18 à 22 mois en barrique neuves. En bouche les arômes de myrtilles, de mures se conjuguent à de fines notes cendrées. Les tannins fondants traduisent d’une élégance superbe. A mettre en cave une dizaine d’année et à marier avec un lièvre à la royale.

 

Dégustation des vins du Domaine Cosse Maisonneuve vendredi 6 Novembre à La Cave du Vigneron – Aix Les Milles à partir de 10h et en présence de Mattieu Cosse  de 17h à 19h30.

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest