Vendredi 3 avril : Domaine de La Brillane

 

Vendredi 3 avril

Dégustation des vins du Domaine de la Brillane

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence

Le domaine de la Brillane, ses vignes, son vin

Pour bien préparer les festivités de Pâques, nous vous ouvrons les portes du Domaine de La Brillane.

Crée en 2001 par Rupert Birch, homme d’affaires et premier aventurier sur ces terres, le Domaine de la Brillane est bâti autour de 12 hectares de vignes et avait pour objectif de donner naissance à des vins sources de plaisir. C’est un lieu où préservation des sols, expression du terroir et pureté des arômes sont le leitmotiv du vigneron

Situé à Coutheron, entre Venelles et Puyricard,  le domaine s’est d’abord distingué par sa production de vins rouges et par sa recherche de finesse et de fraîcheur. Le vigneron a converti l’ensemble des vignes de la Brillane en agriculture biologique dès 2001 et il a proscris le recours à tous produits œnologiques et notamment des levures de fermentation pour les vinifications.

Corinne et Emmanuel Gensollen ont repris le Domaine en 2010. De son propre aveu Emmanuel estimait le travail à fournir “gigantesque” pour imprimer sa marque sur le domaine, on peut tout de même, sans vouloir heurter sa modestie, saluer le parcours déjà accompli. Pérenniser et développer le domaine sont les maîtres mots de ses vignerons attachés aux racines de la Brillane.

Lors de cette dégustation nous vous ferons découvrir ou redécouvrir :

 Quatre cuvées de rouge.

B de la Brillane est un rouge croquant, sapide, peu tannique et aromatique. Servi légèrement rafraîchi, il accompagne idéalement les apéritifs dinatoires, les débuts de repas voire les plats de poisson.

La Brillane 2010, cuvée emblématique du domaine est le fruit de l’assemblage de Cabernet Sauvignon, de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Attaque souple et fruité, la bouche est ronde tout en étant structurée. Belle expression d’un Cabernet Sauvignon sudiste récolté à maturité. Un réel plaisir immédiat, mais le vin trouvera sa place dans une bonne cave. A marier avec une volaille ou pourquoi pas un sauté de veau.

Flora 2008, la grande cuvée du domaine. est une belle expression d’un Cabernet Sauvignon provençale. Sélection parcellaire c’est un vin dense mais extrêmement sensuel dans lequel la finesse des tanins et l’allonge du Cabernet joue avec la rondeur et le velours des vieux grenaches. Cuvée produite que les grandes années, il se mariera idéalement avec un gigot d’agneau de 7 heures mais saura aussi se mesurer à un rosbeef en croute.

Margot 2011, la Gourmandise de la propriété. C’est le fruit d’une rencontre entre un vigneron et un grand chef : Gérald Passédat  du Petit Nice à Marseille. Élaboré à partir de Grenache noir, c’est un vin de dessert ou l’équilibre entre suavité et fraîcheur donne l’impression de croquer dans une pâte de fruit au cassis. Idéal pour accompagner vos desserts chocolatés.

Et un rosé.

B de la Brillane, est un concentré de Provence, frais minéral mais non dénudé d’élégance et de gourmandise. Il est le partenaire idéal de vos piques niques, et saura se montrer indispensable lors des soirées d’été. A marier avec des tartes à la tomate, des salades composées ou un poisson grillé.

 A noter que tous ces vins (excepté la cuvée Margot) existent également en Magnum pour prolonger l’aventure….

Dégustation des vins du Domaine de La Brillane vendredi 3 avril à La Cave du Vigneron – Aix Les Milles à partir de 10h00 et en présence de Brice, l’emblématique maître de chai du domaine de 17h00 à 19h30.

 Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest