Vendredi 20 juin – Château Henri Bonnaud AOC Palette

Vendredi 20 juin 2014

Dégustation Château Henri Bonnaud

AOC Palette

 

Bonnaud

Direction “Palette” pour la prochaine dégustation. Appellation la plus petite de Provence et l’une des plus anciennes de France. On parle de 42 hectares partagés entre quelques producteurs, situés au sud d’Aix-en-Provence, au cœur du pays de Cézanne. Le sous sol à la particularité unique d’être composé de calcaire de Langesse (un calcaire lacustre) et avec plus d’une vingtaine de cépages sur l’appellation.

Arrêtons nous au Domaine Henri Bonnaud, où Stéphane Spitzglous représente la troisième génération. Né sur le domaine il accompagne son grand-Père dès son plus jeune age sur le tracteur pour  des longues journées de labeur. En 1996 il accepte de prendre sa suite et puis tout s’enchaine : en 2004 il vinifie son premier millésime qu’il décide de baptiser “Château Henri Bonnaud” en hommage à son grand père et en 2011 il pose la première pierre de son Château concrétisant son plus grand rêve. Entre temps il convertit l’ensemble du domaine en culture biologique en 2010.

Au programme de la dégustation, Château Henri Bonnaud Palette rouge assemblage de Grenache, de Mourvèdre et de Carignan. Le bouquet est délicat et fin,  la bouche se révèle ample et volumineuse. Bonne tenue des tanins en finale, une vision moderne de Palette. Le Palette rosé se démarque de ses confrères par sa couleur un peu plus soutenue et par un élevage à hauteur de 20 % en barriques qui  lui conférent gras et complexité. Nous sommes en présence d’un rosé dit “gastronomique” qui pourra se substituer à rouge léger durant l’été, et deviendra votre compagnon idéal pour grillades et autres plats méditerranéens. Assemblage de Grenache Cinsault et Mourvèdre, il exhale des arômes de pèche de vignes et libère des notes florales.

En marge des ses vins de Palette, il produit également une gamme de vins baptisés Terre Promise en Côtes de Provence. Nous vous ferons découvrir son blanc 100 % rolle à la robe brillante, au nez minéral et légèrement épicé, la bouche est onctueuse et marquée par les fruits blancs. Le rosé composé de 85 % de Grenache et de 15 % de Cinsault à la couleur pétale de rose, s’exprime sur des notes de fruits exotiques. La bouche est fraiche et harmonieuse. Un rosé qui tient toutes ses promesses !!!

A découvrir ou redécouvrir. C’est avec grand plaisir que nous vous ferons déguster ces vins authentiques et Stéphane sera présent à partir de 17h.

Pour l’occasion une remise de 10 % vous sera accordée pour tout achat de 6 bouteilles de vins du Château Henri Bonnaud.

Dégustation des vins du  Château Henri Bonnaud à La Cave du Vigneron, Aix Les Milles, vendredi 20 juin de 10h à 19h30 et en présence du Vigneron de 17h à 19h30.

Pin It on Pinterest