Vendredi 13 mars 2015 : Domaine les Bastides

 Vendredi 13 mars 2015

Domaine Les Bastides

 La tradition Provençale…

 

 

Mail-Bastides

 

Pour ce vendredi 13 nous vous proposons de venir déguster les vins du Domaine Les Bastides, en espérant que ça vous portera chance !!

Le Domaine Les Bastides fait partie des domaines que nous apprécions tout particulièrement et que nous aimons mettre en avant. Il trace discrètement sa voie dans l’appellation des Coteaux d’Aix en Provence, et s’acharne à produire des vins dans la pure tradition provençale.  Ici Carole et Jean Salen produisent avant tout des vins rouges où l’élégance est privilégiée à la sur-extraction. J’ai souvenir d’une bouteille de 1995 de cuvée Valéria dégustée en 2004 d’un rare classicisme.

Cette discrète propriété a été achetée en 1967 et la cave fut créée en 1975. La famille Salen cultive 30 hectares de vignes au Puy Sainte Réparade adossées à la Trévaresse. Jean Salen puis sa fille Carole ( depuis 1987) ont toujours cultivé leurs vignes en bio, bien avant l’engouement que nous connaissons aujourd’hui pour ce mode de culture. Jamais trop extraits ou en surmaturités, les rouges sont composés de Grenache, Cabernet Sauvignon et complétés par du Cinsault, du Carignan et du Mourvèdre. Les élevages se font en foudre, sur la durée, de façon à dompter et assouplir les tanins laissant le temps aux vins rouges de s’affiner et de prendre toute leur dimension. Une des grande spécialité du domaine reste le vin cuit élaboré selon la tradition provençale, le mout de raisin cuit pendant six heures dans un chaudron à feu nu, avant de fermenter doucement. Il sera l’invité de marque du Noël Provençal et se mariera avec les treize desserts provençaux, mais peut également se consommer toute l’année pour un apéritif ou sur un dessert.

Deux rouges au programme de cette nouvelle dégustation :

Cuvée Tradition : 70 % Grenache, 20 % Cabernet Sauvignon, 10 % Carignan. Belle robe grenat, le nez est épicé, la bouche est fruitée et intense, les tannins fins et fondus. La finale est soyeuse et persistante. A marier sur une daube provençale, des pieds paquets ou un carré d’agneau.

Cuvée Valéria : 50 % Cabernet-Sauvignon, 45 % Grenache, 5 % Mourvèdre. Le grand vin du domaine exhale des arômes d’herbes de Provence, et nous transporte à travers la garrigue. Cette cuvée taillée pour la garde, est d’une rare intensité aromatique. Il saura accompagner des gibiers et aura sa place dans votre cave de conservation.

 Venez découvrir ce domaine aux vins de caractère, vinifiés par une vigneronne passionnée par son terroir et toujours prête à échanger.

Carole devrait nous apporter un vieux millésime de la cuvée Valéria.

 

Dégustation vendredi 13 mars 2015  à partir de 10 h et en présence de Carole Salen à partir de 17 h 00.

A cette occasion bénéficiez de 10 % de remise à partir de 6 bouteilles achetées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest