Vendredi 18 avril : Du Chocolat à L’Agneau on veut du Rasteau !

Domaine du Trapadis Rasteau
Domaine du Trapadis Rasteau

Quoi de mieux que les Rasteau du Domaine du Trapadis pour passer un bon weekend de Pâques ?

Helen Durand, vigneron au Domaine du Trapadis, vient nous faire redécouvrir l’ensemble de se gamme. Viticulteur consciencieux, vinificateur attentif, grand dégustateur, il est sans conteste un des Grand Monsieur du sud de la vallée du Rhône et un des vignerons que nous apprécions tout particulièrement tant pour la qualité de ses vins que pour son sens de l’accueil, sa gentillesse, bref … sa personnalité.

Helen Durand représente la troisième génération de vignerons au Domaine du Trapadis. Il reprend le domaine en main en 1996 mais s’y investi depuis plus longtemps. C’est d’ailleurs sous son impulsion que se font les premières mises en bouteilles au domaine en 1990. Hélen n’avait alors que 16 ans ! Depuis le domaine ne fait que progresser.

Il y a d’abord l’abandon des herbicides, pesticides et autres produits de synthèse à la vigne dès 1996. Il y a aussi la vinification par terroir ainsi qu’une attention toute particulière aux maturités, à l’extraction dans le but de conserver fraîcheur, finesse et élégance dans les vin. Helen considère en effet que le terroir de Rasteau offre des raisins suffisamment mûrs et au caractère suffisament affirmé pour ne pas avoir à en rajouter, ni par une recherche de sur-maturité ni par une extraction trop grande. Tension, fraîcheur et équilibre, voici les mots qui reviennent le plus lorsqu’on déguste avec Helen.

Au programme de cette dégustation : un Côtes du Rhône Blanc qui conjugue à merveille matière et verticalité, le Côtes du Rhône Rouge, gourmandise de fruit frais, le Rasteau, sérieux, dense et d’une belle longueur, le Rasteau Les Adrés, la grande cuvée du domaine produite principalement sur des marnes bleues, un savant dosage entre noblesse, plaisir et complexité. Côté douceur, ce sera l’occasion de découvrir le Vin Doux Naturel de Rasteau, gourmandise de fruits, compagnon idéal du Chocolat, des fromages à pâte persillée mais aussi du cigare pour ceux qui en sont amateurs ! Si on est sage, Hélen vous fera peut-être découvrir Ponchonnière, sa vendange tardive de grenache, un grand souvenir pour tous ceux qui ont eu l’occasion de s’en approcher !

Du Chocolat à L’Agneau, on veut du Rasteau !

Dégustation autour des vins du Domaine du Trapadis vendredi 18 avril à L’Autre Cave – Palette Le Tholonet de 10h à 19h30 et en présence d’Helen Durand, le vigneron de 17h à 19h30.

Profitez de 10% de remise pour tout achat de 6 bouteilles du domaine du Trapadis lors de cette journée.

 

Pin It on Pinterest