Dégustation Vendredi 25 mars : les dentelles de Montmirail

Vendredi 25 Mars : les Dentelles de Montmirail

Le domaine de Montvac et le domaine des Espiers en visite à L’Autre Cave

En présence du vigneron, Philippe Cartoux

Capture d’écran 2016-03-17 à 10.55.27

Pour découvrir les terroirs des dentelles de Montmirail nous vous proposons de venir déguster les vins de deux domaines situés sur la commune de Vacqueyras.

Au menu, Côtes du Rhône, Sablet, Vacqueyras et Gigondas vinifiés par un couple à la ville – Cécile Dusserre et Philippe Cartoux -, mais œuvrant chacun à la tête d’un domaine : le domaine de Montvac pour Cécile, celui des Espiers pour Philippe.

Le Domaine de Montvac fondé en 1860, a toujours été conduit par des femmes. La Syrah, le Grenache (majoritaire) et le Mourvèdre sont plantés sur 22 hectares, repartis sur trois appellations : 17 hectares de Vacqueyras, 3 hectares de Gigondas et 2 hectares de Côtes du Rhône.

En 1992, forte d’une belle tradition familiale (elle appartient à la 3ème génération), Cécile Dusserre suit une formation d’ingénieur œnologue avant de prendre la tête du domaine. Cécile a toujours gardé la main sur les vinifications, épaulée par  Philippe Cartoux qui s’occupe du vignoble. Depuis ils travaillent ensemble dans le respect de leurs terroirs !

Le Vacqueyras « Arabesque » se révèle bien nommé, tant ses arômes de fruits, d’épices, de réglisse, s’entremêlent dans un subtil équilibre. L’élégance est le maître-mot de ce vin et sa puissance n’est pas dénuée de finesse.

Le Gigondas « Adage » nous dévoile une structure tannique assagie par un vieillissement en barriques et gagne ainsi en onctuosité. Les parcelles plantées sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, en restanques bordées de pins et de genêts, confèrent à ce vin des arômes de garrigue sauvage et d’épices.

En marge de ses vins rouges, Cécile produit un Vacqueyras blanc nommé « Mélodine ». Une symphonie aromatique de Clairette, Roussanne, Bourboulenc et Viognier vinifiée à la façon bourguignonne dans des barriques en provenance de l’Allier et des Vosges. Cette vinification et cet élevage sur lies avec bâtonnage, apportent au vin matière, gras et rondeur.

Le Domaine des Espiers a été créé par Phillipe Cartoux. Passionné de viticulture, il récupère les terres de ses grands-parents en 1989, pour faire naître le domaine. Celui-ci est situé à Vacqueyras et a comme particularité de ne pas produire de vin de cette appellation. Il est notamment connu pour son Sablet, produit au nord des Dentelles de Montmirail, sur l’une des seize communes pouvant revendiquer l’appellation de Côtes du Rhône Villages.

La Syrah, le Mourvèdre et le Grenache (majoritaire) composent l’encépagement du domaine qui couvre 9,5 hectares dont 3 hectares de Gigondas, 2,5 hectares de Sablet et 4 hectares de Côtes du Rhône.

Le Sablet avec 80% de Grenache et 20% de Syrah, élevé en cuve béton, est vinifié en vendange entière (raisins non éraflés). Le nez exhale la garrigue typique de ce terroir. En bouche, la structure tannique est à la fois riche et soyeuse, avec des notes de fruits rouges et d’épices.

Le Côtes du Rhône est un assemblage de 70% de Grenache, de 20% de Mourvèdre et de 10% de Syrah, il est élevé dans des cuves en béton pendant huit mois. Ce vin est à la fois puissant et frais grâce à la composition argilo-calcaire d’un sol riche en cailloux.

 

Dégustation de 10h à 19h30 à L’Autre Cave

En présence de Philippe Cartoux de 17h à 19h30.

Pin It on Pinterest