Le vignoble de Cassis forme un cirque face à la mer Méditerranée. Il est fermé, à l’Ouest, par le Massif des Calanques et, à l’Est, par le Cap Canaille, du provençal, « cap Naio » : cap qui baigne. Malgré un caractère méditerranéen marqué, il s’intègre dans un environnement propice à l’élaboration de vins blancs d’excellence.
Toute première appellation à entrer dans le classement AOC en 1936.
L’un des plus anciens lieux de viticulture en France, la vigne existait déjà avant même le débarquement des marins grecs.
Quelques chiffres, il y a aujourd’hui 12 domaines viticoles pour 210 hectares de vignes et 1 000 000 de bouteilles produites.
Les grands classiques
Domaine du Paternel
Le domaine du Paternel se passe de génération en génération depuis 80 ans. Reconnu comme une valeur sûre de l’appellation c’est aujourd’hui le plus vaste domaine de Cassis.
Si le vin blanc de l’appellation Cassis représente les deux tiers de la production du domaine, ils exploitent aussi des vignes sur St Cyr sur Mer, avec notamment un Bandol rouge et un Côtes de Provence blanc et rosé.
Domaine Sainte Magdeleine
Jonathan Sack, 4ème génération de viticulteur, (ses deux arrières grands-pères Borelli & Zafiropulo ont été vignerons) exigeant et curieux, c’est lui qui fait évoluer le style des vins et crée les nouvelles cuvées. Sa direction ? Les terroirs et l’authenticité des vins…
Les incontournables
Clos Val Bruyère – Château Barbanau
Au cœur du vignoble de Cassis, nous cultivons un clos de 7 hectares, qui fût planté il y a plus d’un siècle par notre arrière-grand-père.
Mer, terre et soleil en symbiose font naître de ce terroir des vins blancs uniques :
« Clos Val Bruyère » et « Kalahari ».
Les cépages : Marsanne, Clairette, Ugni- blanc et Sauvignon. Fidèles à la tradition qui fait la renommée des vins de Cassis, nous avons choisi d’élaborer exclusivement du vin blanc dont la production annuelle est d’environ 25 000 bouteilles.
Château de Fontcreuse
Le Château de Fontcreuse est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante, ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline. C’est ainsi que le Château pris le nom de « Fontcreuse ». Ce n’est qu’à partir de 1922, lors de son rachat par le Colonel Teed, officier britannique de l’armée des Indes, que le Château de Fontcreuse va se consacrer exclusivement à la viticulture. Le Colonel Teed se prend alors de passion pour ce domaine, redoublant d’efforts pour faire progresser la qualité nécessaire à l’élaboration d’un grand Vin Blanc, qui fera plus tard la renommée de Fontcreuse. Renommée entretenue par Joseph Maffei, qui transmettra à son tour le domaine à Jean-François Brando en 1987.
Le Domaine s’étend sur 28 hectares, au pied de la Couronne de Charlemagne, sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé, exposés Nord-Est Nord-Ouest. Cette exposition plein Nord,est une des conditions indispensables pour produire en petite quantité, un Blanc de grande qualité.
La nouveauté
Domaine du Bagnol
Exploitées par la famille Genovesi depuis 1997, les vignes du Domaine du Bagnol sont travaillées dans une réelle approche vigneronne, cultivées en bio depuis 2010 et les vins certifiés Agriculture Biologique depuis 2014. Le vignoble est situé sur l’un des plus beaux sites de l’AOC Cassis, au pied du Cap Canaille. Aujourd’hui cette histoire de famille se perpétue, avec la nouvelle génération aux commandes. Sébastien Genovesi aux vignes et au chai, et un investissement personnel sur les vinifications ; et Lisa Genovesi au commerce et l’œnotourisme. Désormais en charge du domaine de 23 hectares, l’équipe a pour objectif de préserver le caractère authentique et unique du Bagnol.
Retrouvez notre sélection de vins de Cassis dans nos trois caves !