Le Samedi en Rosé
On vous en offre un verre ?
Pendant les mois de Juillet et Août, vos cavistes vous invitent à venir déguster du rosé le samedi et en présence de vignerons qui veulent bien donner un peu de leur temps si précieux en ces deux mois d’été. Ils seront à votre écoute de 10 h 00 à 13 h 00 avec chaque samedi un vigneron différent. C’est l’occasion de découvrir des rosés qui vous accompagneront tout au long de l’été et également d’échanger avec le producteur qui est toujours à l’écoute du consommateur.
Du rosé, du rosé, encore du rosé
Pendant la période estivale la consommation de rosé bat son plein.
En effet avec les premières chaleurs nous avons envie de boire des vins rafraîchissants, des vins au plaisir immédiat.
Pour les rosés,
Certains le préfèrent très clair, d’autres avec une robe plus colorée
Certains le veulent très sec, d’autres avec du fruit croquant
Certains restent sur les rosés de Provence d’autres sont prêts à découvrir des rosés plus exotiques
Il faut noté que la qualité des rosés s’est considérablement améliorée grâce notamment au progrès techniques de la vinification, avec l’arrivée du contrôle des températures et des pressoirs pneumatiques qui permettent de presser très progressivement les baies de raisins sans extraire de tanins et d’amertume. Mais il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès avec des rosés technologiques aux arômes chimiques et peu naturels. C’est d’ailleurs, au dire des vignerons, le vin le plus facile » à rater » car les premières heures de vinifications sont primordiales.
Vous l’avez compris le rosé c’est une histoire de préférences personnelles. C’est le compagnon idéal des salades, des grillades, des soirées d’été entre amis et des soirées festives. C’est pourquoi depuis quelques années on voit de plus en plus de magnums, de Jéroboams voir des Mathusalems pour répondre à la demande grandissante car boire du rosé c’est devenu branché c’est surtout en toute simplicité et pour se faire plaisir.
C’est pourquoi nous avons invité chaque samedi un vigneron pour vous faire déguster son ou ses derniers rosés.
Samedi 5 juillet c’est le Domaine Saint Mitre qui sera présent de 10h à 13h.
Ce domaine en appellation Coteaux Varois en Provence qui se situe à Saint Maximin, produit un rosé au rapport qualité prix très intéressant, à la fois sur la finesse et la gourmandise, c’est l’un de nos grands classiques.
Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses pour venir déguster du rosé tous les samedis de l’été de 10h à 13h à La Cave du Vigneron à Aix Les Milles.
Une dernière chose : le rosé c’est sans glaçon qu’il est le meilleur, par contre les glaçons vous pouvez les mettre dans un seau avec de l’eau et glisser votre bouteille de rosé au milieu, le rosé restera bien frais !!!