3 caves à aix en provence

la chartreuse

monastere de la grande chartreuse

1 000 ans d’histoire

notice ancienne elixir 002.png

L’histoire de la Chartreuse démarre en 1084, lorsque les premiers ecclésiastiques s’installent dans la région du même nom. Ils établissent l’Ordre des Chartreux, organisé autour de monastères isolés dans lesquelles les moines vivent en autonomie. Ces derniers s’intéressent à la pharmacopée, et cherchent un remède aux maux de l’époque. Grâce à de précieux manuscrits, et des siècles d’ajustements, la recette de l’Elixir des Pères Chartreux tel qu’on la connaît aujourd’hui est fixée en 1764.

La notoriété de la boisson décolle au début du XIXème siècle, après la période révolutionnaire. En 1840 les moines créent des déclinaisons de l’Elixir : les liqueurs. La Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune, plus douce, rencontrent alors un franc succès, d’abord auprès des garnisons de militaires voisines, puis dans toute l’Europe. Malgré de nombreuses difficultés, les moines ont su préserver et développer le commerce de leurs boissons. Et pour lutter contre la contrefaçon, ils déposent la marque au milieu du XIXème siècle, et continueront à peaufiner l’identité visuelle des flacons.

Après un début de XXème siècle compliqué, marqué par l’exil des moines en Espagne, la désormais célèbre liqueur reprend sa conquête après la seconde guerre mondiale. Les trente glorieuses profitent à la marque, qui rentre dans la culture populaire : après Fitzgerald dans son roman Gatsby le Magnifique, c’est au tour de Tarantino, Bruce Springsteen ou encore Amélie Nothomb de citer la liqueur dans leurs œuvres. La boisson chartreuse est désormais consommée seule ou en cocktail dans le monde entier.

les liqueurs

chartreuse-verte

L’Elixir végétal de la Grande Chartreuse :

Boisson originale, élaborée d’après un mystérieux manuscrit confié aux moines, cet “élixir de longue vie” a été élaboré dans un but médicinal. La recette, qui contient 130 plantes, demeure encore secrète.

La Chartreuse Verte :

Elle est la première liqueur à avoir été élaborée à partir de l’Elixir végétal en 1840. La “Liqueur de Santé” des Pères Chartreux, aux inimitables notes herbacées, est la plus connue.

La Chartreuse Jaune :

Née la même année que la verte, celle-ci est plus douce et moins forte en alcool.

La Chartreuse M.O.F. :

Cet assemblage de liqueurs Chartreuse est élaborée depuis 2008 en collaboration avec les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) Sommeliers. Ils cherchent un équilibre différent, mettant en avant la fraîcheur et la vivacité des plantes.

La Chartreuse du 9ème centenaire :

Créée pour la première fois en 1984 pour les 900 ans de la fondation de l’Ordre des Chartreux, cette cuvée est un assemblage des liqueurs avec différents vieillissements. Un équilibre parfait entre puissance végétale et délicatesse florale la caractérise.

La Chartreuse V.E.P. :

L’indication VEP est propre à la Chartreuse : elle désigne un “Vieillissement Exceptionnellement Prolongé”. Créée en 1963, les meilleures liqueurs produites sont sélectionnées avec soin et vieillissent en demi-muids pendant plusieurs années. En ressort une boisson exceptionnelle, aux arômes complexes et dotée d’une belle longueur en bouche.

Retrouvez les liqueurs des Pères Chartreux dans nos trois caves !

n’hésitez pas à nous contacter pour touT renseignement

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !