Vendredi 23 novembre : La Grande Soirée de L’Autre Cave

La Grande Dégustation de L'Autre Cave

 

Cette grande dégustation est devenu un incontournable. Tous les ans L’Autre Cave réunit quatre vignerons pour sa grande soirée d’automne.

Seront à l’honneur cette année :

Le Domaine du Vieux Télégraphe: C’est une institution. Propriété de la Famille Brunier depuis plus d’un siècle sur le plateau de la Crau, cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, ce domaine de 75 hectares fait preuve d’une régularité et d’une constance à toute épreuve. Vins de caractère au fort potentiel de garde, ils font partie des sommets de l’appellation. Depuis 1998, la famille Brunier associée à Kermit Lynch, grand caviste et importateur de vins aux États Unis est devenue propriétaire du Domaine de Pallières à Gigondas, “un superbe jardin de vignes accroché au dos des Dentelles de Montmirail”.

Le Domaine François Chidaine : François Chidaine s’installe à Montlouis en 1989 et y exploite quelques vignes plantées de Chenin. Il est rapidement reconnu comme moteur de la renaissance de cette appellation. Conscient du potentiel et de la multiplicité des terroirs qui lui sont confiés, il se tourne naturellement vers la Bio-Dynamie. Le domaine s’agrandi au grès des différentes acquisitions et déborde sur l’appellation Vouvray. Il compte aujourd’hui 37 hectares sur lesquels sont produits des blancs secs, moelleux et liquoreux ainsi que des belles bulles.

La Maison Louis Jadot: Maison vénérable fondée en 1859, mais dont l’histoire remonte à 1829 avec l’acquisition par la Famille Jadot de la parcelle de  Beaune 1er cru Clos des Ursules. Aujourd’hui, la maison est propriétaire de 154 ha de vigne dans la grande Bourgogne viticole (Corton Pouget, Pernand Vergelesses 1er cru Clos de la Croix de Pierre, Echézeaux, Clos de Vougeot, Bonnemare, Musigny). La maison complète ses approvisionnements par de l’achat de raisins afin de proposer des cuvées plus accessibles comme Le Couvent des Jacobins un beau Bourgogne rouge ou blanc produit en Côte Chalonnaise. Depuis 1996, la Maison est propriétaire du Château des Jacques, superbe propriété de Moulin à Vent. Elle y produit en particulier la cuvée Champ de Court.

Champagne Jacquesson : Belle maison de Champagne familiale fondée en 1798. C’est entre ses murs que naissent quelques inventions qui révolutionnent les pratiques champenoises, en particulier le muselet qui permet encore aujourd’hui de maintenir les bouchons sur les bouteilles. Maintenant propriétaire de 30 hectares en Premiers et Grands Crus, la maison, menée de mains de maîtres par les frères Chiquet, signe des Champagnes “haute couture” vineux, fins et élégants. Recherche de l’effet millésime, élevage long et soigné, mise en valeur des terroirs … La “petite” maison familiale a tout d’une très grande …

 

Dégustation à L’Autre Cave, vendredi 23 novembre à partir de 17h00 et jusqu’à 21h00

Pin It on Pinterest