Grande dégustation le jeudi 26 novembre

Jeudi 26 Novembre

… Grande Dégustation à L’Autre Cave…

Avec :

Helen Durand – Domaine du TrapadisCôtes du Rhône et Rasteau

François Villard – Domaine François Villard  Côte Rôtie, Saint Joseph et Condrieu

Peter Fischer – Château Revelette Coteaux d’Aix-en-Provence

Champagne Philipponnat  Champagne

Dégustation de vins de L'Autre Cave
L’équipe de la Grande Dégustation : Hélen Durand, François Villard, Les Champagnes Philipponnat et Peter Fischer

 

C’est notre grande dégustation. Celle pour laquelle nous souhaitons vous faire plaisir tout autant que nous faire plaisir … Comme d’habitude quatre domaines sont invités, valeurs sûres, découvertes ou secrets encore bien gardés, mais à chaque fois des passionnés qui vous feront partager l’amour de la vigne et de leur(s) terroir(s).

Helen Durand Domaine du Trapadis Côtes du Rhône et Rasteau

Helen Durand représente la troisième génération de vignerons au Domaine du Trapadis. Il reprend le domaine en main en 1996 mais s’y investi depuis plus longtemps. C’est d’ailleurs sous son impulsion que se font les premières mise en bouteille au domaine en 1990. Helen n’avait alors que 16 ans ! Depuis le domaine ne fait que progresser. Il y a d’abord l’abandon des herbicides, pesticides et autres produits de synthèse à la vigne dès 1996. Il y a aussi la vinification par terroir ainsi qu’une attention toute particulière aux maturités et à l’extraction dans le but de conserver fraîcheur, finesse et élégance dans les vins.

Au programme de cette dégustation : un Côtes du Rhône Blanc qui conjugue à merveille matière et verticalité, le Côtes du Rhône Rouge, gourmandise de fruit frais, le Rasteau, sérieux, dense et d’une belle longueur, le Rasteau Les Adrés, la grande cuvée du domaine produite principalement sur des marnes bleues, un savant dosage entre noblesse, plaisir et complexité. Côté douceur, ce sera l’occasion de découvrir le Vin Doux Naturel de Rasteau, gourmandise de fruits, compagnon idéal du Chocolat, des fromages à pâte persillée mais aussi du cigare pour ceux qui en sont amateurs ! Si on est sage, Helen vous fera peut-être découvrir Ponchonnière, sa vendange tardive de grenache, un grand souvenir pour tous ceux qui ont eu l’occasion de s’en approcher !

François Villard – Domaine François Villard Saint Joseph, Condrieu, Côte Rôtie

François Villard est cuisinier de formation et tombe très vite amoureux du vin. Il reprend ses études, passe un Brevet Professionnel Agricole et dans le même temps achète ses premiers terrains en friche sur le lieu dit Poncin, à Saint Michel en appellation Condrieu. En naitrons 400 bouteilles pour le millésime 1991. Suit la construction d’un chai de vinification en 1996, le défrichage de nouvelles parcelles et la découverte de nouvelles appellation : Saint Joseph en rouge et blanc, Côte Rôtie, Saint Peray … Et puis l’aventure des Coteaux de Seyssuel  avec Yves Cuilleron et Pierre Gaillard … François Villard est aujourd’hui à la tête de 25 hectares de vignes et l’aventure ne semble pas prête de s’arrêter !

Au programme de cette dégustation : Mairlan Blanc, un Saint Joseph exprimant à merveille fraicheur d’agrumes et longueur du fruit blanc, Contours de Deponcin, un viognier très bien né et ses deux grands frères que sont Les Terrasses du Palat et Deponcin en appellation Condrieu. Côté rouge, nous retrouverons Mairlan Rouge pour un Saint Joseph construit et expressif et Galet Blanc pour une Côte Rôtie dotée d’une belle verticalité.

Peter Fischer Château Revelette Coteaux d’Aix-en-Provence

Le Château Revelette est un endroit magique, un peu hors du temps. Grande bâtisse du 17ème entourée de cèdres centenaires sur lesquels se perchent de magnifiques paons, forêt de chênes verts, les Alpes au nord, la Sainte Victoire au sud … C’est tout un pan de la Provence oubliée, une Provence de l’intérieur, plus rustique, plus intense que celle du bord de mer.

A Revelette, Peter Fischer s’y pose en 1985. Descendant de grands industriels allemands, il apprend la viticulture et la vinification High Tech dans d’immenses wineries en Californie. Ainsi, les traitements chimiques, les levures de synthèses, … tous ces produits œnologiques qui font des vins impressionnants et démonstratifs n’ont pas de secrets pour lui. Finalement ce n’est pas la voie qu’il choisit. Au fils de rencontres avec des vignerons, de rencontres avec des vins produits plus naturellement, il s’engage progressivement dans la voie de l’agriculture Biologique. Une remise en question globale de sa manière de faire, de son rapport au vin, à la terre et plus largement au monde.

Au programme de la dégustation : trois styles de vin. Les vins « Château », les « Grand Vin » ainsi que Pur arrivé plus récemment.

Les vins de la gamme Château sont élevés en cuve et sont représentatifs d’une tradition viticole provençale. Le rouge est gourmand, épicé, tannique. Il se livre dans des notes de garrigues, de fruits noirs et accompagne idéalement la cuisine provençale et méditerranéenne : grillades d’agneau, aubergines farcies, tajines, … Le blanc surprend par sa tension et par sa fraicheur. Le terroir frais et humide de Revelette se ressent pleinement. C’est un des rares blanc de Provence qui accompagnera bien un plateau de coquillages. Il s’accordera parfaitement aussi avec une sélection de fromages de chèvre.

Les Grands vins de Revelette sont le reflet d’une démarche à la fois plus personnelle et plus ambitieuse. Avec le Grand Blanc, Peter Fischer nous livre un vin de belle ampleur et réussit à marier fraicheur et suavité. Construit autour du Chardonnay, complété par de la Roussane et du Sauvignon Blanc, ce beau blanc au caractère méridional est élevé pour partie en fûts et pour partie dans de grands œufs en béton. Le Grand rouge, son pendant, s’exprime avec intensité et fraîcheur. Résultat de l’assemblage de Cabernet Sauvignon (46 %) Syrah (38 %) Grenache et Carignan, fruit d’une longue et lente macération, le vin est entonné et élevé plus d’un an. Impétueux mais élégant, il ne craint personne et pourra sans problème accompagner les viandes en sauce ou même les gibiers.

Pur, un pur grenache, est le résultat d’une vinification la moins interventionniste possible. Vin de gourmandise, de fruits, floral même, il est parfait en accompagnement d’une cuisine épicée, sucrée salée ou encore avec un poisson.

Maison Philopponnat – Champagne – Mareuil-sur-Ay

Petite maison qui a su rester familiale et qui, d’année en année, gagne ses titres de noblesse. A la tête de terroirs prestigieux sur les terroirs d’Ay en Grand Cru, elle est aussi propriétaire du Clos des Goisses, plus grand clos de Champagne, terroir sublime pour les amoureux de grands Champagnes marqués par le Pinot Noir. Le Clos des Goisses est aussi un des clos les plus difficiles a travailler : sa pente à plus de 45 %, son sol de pur calcaire et son orientation plein sud en font un calvaire pour ouvrier agricole et lui ont donné son nom !

Au programme de la dégustation : Un joli trio d’abord avec le Royal Réserve version Brut, Non Dosé et Rosé. Ces trois cuvées sont produite à partir de raisins issus des 1ers et Grands Crus et l’assemblage est marqué par le Pinot Noir. Joyeux, gourmand, le brut sans année est le parfait compagnon de l’apéritif. Net, droit, le Non Dosé se livre sans fard. Il aiguisera vos papilles avant un repas ou sublimera un plateau de coquillages ou de Sushis. Le rosé, pâle, charme par ses notes d’épices et de fruits rouge. 1522, c’est l’année de installation de la famille Philipponnat dans le village d’Ay, c’est le nom aussi de leur grand Champagne millésime né de terroirs de Grand Cru issu des plus belles parcelles historiques de la Maison. Le Clos des Goisses, terroir exceptionnel, vinifié seulement les grands millésimes est le joyau de la Maison et une des plus grandes cuvée Champenoise. Assemblage de Pinots Noirs (65 %) et de Chardonnay (35 %) en Grand Cru, il séduit par son intensité et sa profondeur.

Grande Dégustation à L’Autre Cave Jeudi 26 novembre de 17h à 21h.

Participation : 4 € pour l’achat d’un verre Spiegelau expert

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins présentés en dégustation à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest