Grande dégustation vendredi 28 novembre

Vendredi 28 Novembre

… Grande Dégustation à L’Autre Cave…

Avec :

Patrick Baudouin – Domaine Patrick Baudouin – Anjou et Layon

Yves Cuilleron – Domaine Yves Cuilleron –  Côte Rôtie, Saint Joseph et Condrieu

Paul Goldschmidt – Château Siaurac et Vray Croix de Gay – Lalande de Pomerol et Pomerol

Rémy Reboul – Château d’Estoublon –  Baux de Provence

Grande Dégustation de novembre
Yves Cuilleron, Château Siaurac et Vray Croix de Gay, Patrick Baudoin et le Château d’Estoublon

C’est notre grande dégustation. Celle pour laquelle nous souhaitons vous faire plaisir tout autant que nous faire plaisir … Comme d’habitude quatre domaines sont invités, valeurs sûres, découvertes ou secrets encore bien gardés, mais à chaque fois des passionnés qui vous feront partager l’amour de la vigne et de leur(s) terroir(s).

Patrick Baudouin – Domaine Patrick Baudouin – Vins d’Anjou et Coteaux du Layon

Patrick Baudouin est né à Paris. Il laisse derrière lui une première vie de libraire pour reprendre les vignes de ses grands parents en Anjou. Au début il fait du vin comme tout le monde, des liquoreux en Coteaux du Layon en ajoutant au mou du sucre de betterave. En 1994, il fait sa révolution. Finit les ajouts de sucre. Il redécouvre alors ses terroirs et les racines des grands chenins du Val de Loire et s’oriente naturellement vers le bio. Il entame alors la production de blancs secs et laisse les raisins se concentrer naturellement sur pied pour produire les liquoreux.
En privilégiant une vinification de ses cuvées par terroir, Patrick Baudouin signe de grands chenins. Effusion s’offre dans son exubérance. Issue de terroirs volcaniques sa fraicheur vivifiante et son aromatique en font un compagnon idéal de l’apéritif au plateau de fromages. Cornillard est né sur des terroirs schisteux. Vin racé, puissant, il déroule une trame minérale sans concession. Il est la preuve évidente du potentiel des grands blancs secs sur les terroirs de Layon. Les Coteaux est un Layon fin et gourmand qui se livre avec tendresse et Bruandière et un liquoreux d’exception. Profond, racé, il livre une expression tout en finesse des grands liquoreux ligériens.

Yves Cuilleron -Domaine Yves Cuilleron – Saint Joseph, Condrieu, Côte Rôtie

Yves Cuilleron est un enfant du pays, fils et petit fils de vigneron, il se destinait plutôt à la mécanique qu’au vin. C’était sans compter sur l’amour de sa famille pour les grands repas, aussi, comme il le dit si bien, “le vin m’avait ramené à la vigne”. Il reprend donc le domaine familial lorsque son oncle prend sa retraite et n’a cessé depuis de le moderniser et de le développer. Il fait ainsi partie d’une génération de défricheur et de “replanteur” dans des appellations aujourd’hui prestigieuses mais qui ont été laissées à l’abandon à la fin des années 70 et au début des années 80 ce qui lui permet d’être aujourd’hui en charge de très belles parcelles de Saint Joseph, de Côte Rôtie et de Condrieu.
Pierres Sèches offre ainsi une belle expression de Syrah sur le terroir de Saint Joseph. Fraicheur, précision du fruit et croquant en font un vin charmeur dans sa jeunesse. Bassenon, en Côte Rôtie se fait l’expression d’un terroir noble et conjugue intensité des saveur et toucher de bouche aérien. Les Lyséras en Saint Joseph Blanc offre un vin d’une belle gourmandise. Les fruits à noyau, le miel et les notes florales y jouent de concert. La Petite Côte, en Condrieu offre toute la séduction du viognier sur ses terroirs de prédilection. Festival de fruits, de fleurs et d’épices, c’est un vin d’une immense gourmandise.

Rémy Reboul Château d’Estoublon – Baux de Provence

A la croisée du Languedoc, de la Vallée du Rhône et de la Provence, le terroir des Baux, classé en AOC à part entière depuis 1995 offre à la vigne et aux oliviers des terroirs de grande qualité. Racheté en 1999 par la famille Reboul, le Château d’Estoublon  connait une seconde jeunesse. Conversion en Agriculture Biologique, replantation de Cabernets sélectionnés au Domaine de Trevallon et de Mourvèdres issus du Domaine Tempier à Bandol, travail des sols et élevages maîtrisés font de ce domaine une des grandes réussites des vins mais aussi des huiles d’olive des Baux de Provence.
En rouge le Château d’Estoublon est un assemblage de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre avec une pointe de Cabernet Sauvignon. Élevé en foudre pendant 18 mois pour assouplir sa matière sans trop marquer le vin, il délivre des notes d’épices, de fruits noirs et de garrigue. En blanc, la Marsanne, le Grenache et la Roussane se conjuguent pour offrir un vin d’une grande sensualité. D’une belle profondeur, il s’ouvre sur des notes de fruits jaunes et de chèvrefeuille puis évolue dans un registre plus exotique où cédrats, mangue et ananas se répondent de concert.

Paul Goldschmidt Château Siaurac et Château Vray Croix de Gay – Lalande de Pomerol et Pomerol

Vray Croix de Gay d’abord, petit bijou d’à peine plus de trois hectares situé au cœur du plateau de Pomerol sur un terroir de graves et à proximité immédiate des plus grands châteaux de l’appellation (Pétrus, La Fleur, Trotanoy). Composé essentiellement de merlot et complété par du cabernet franc il offre une vison sensible et vibrante de Pomerol. Long, profond et soyeux, la truffe, la violette et les fruits noirs sont au rendez-vous.
Siaurac ensuite se situe dans le prolongement du Plateau de Pomerol en Lalande de Pomerol. Beau domaine d’une quarantaine d’hectares de vigne sises dans un magnifique parc du 18ème siècle. Plaisir de Siaurac, élevé en cuves, offre un vin à la robe sombre et au fruit frais et croquant. Château Siaurac, la belle cuvée, se livre dans un registre rond et soyeux. Fruit noirs et épices douces seront au rendez-vous.

Grande Dégustation à L’Autre Cave vendredi 27 novembre de 17h à 21h.

Participation : 4 € pour l’achat d’un verre Spiegelau expert

Pin It on Pinterest