3 caves à aix en provence

domaine saint nicolas – fiefs vendéens

domaine saint-nicolas

« C’est à la vigne que se fait le vin. En Biodynamie, on se rend vite compte que nous enfantons des vins uniques. »

Thierry Michon

Thierry Michon est l’un des vignerons incontournables de nos caves. Il produit de grands vins, tant en blanc qu’en rouge, sur un terroir bien particulier.

Belle rencontre en perspective avec un vigneron qui ne laisse personne indifférent.

un domaine familial

michon domaine saint nicolas

3 générations d’hommes se sont succédées au sein de la famille Michon pour faire du domaine ce qu’il est aujourd’hui. L’histoire débute en 1960, lorsque le grand-père, Patrice, s’installe à Brem-sur-mer, non loin des Sables d’Olonne, en s’appropriant les premiers ares de vignes. Ses deux fils Eric et Thierry le rejoignent en 1984. Le domaine s’est étendu et est désormais doté d’un chais moderne.

Le domaine est aujourd’hui dirigé par Thierry et ses fils, Antoine et Mickaël. Inspirés par un profond respect de leur terroir, les vignerons se sont engagés dans une agriculture respectueuse des cycles de la nature ; le domaine cultive en biodynamie, un mode de viticulture cherchant l’équilibre entre le sol, la biodiversité et la main de l’Homme.

un terroir bien particulier

64830823 10161861086285075 731396268667961344 n

Le terroir des Fiefs Vendéens est bien atypique, notamment sur la commune de Brem, sur laquelle le domaine Saint Nicolas cultive. Les vignes sont plantées entre terre et mer, bordant les marais salants, sur des sols argileux avec des quartz et sous-sols de schistes. Ce terroir donne beaucoup de fraîcheur et d’élégance aux vins, et même des notes salines aux blancs.

Le travail réalisé par la famille Michon sur les terres de Bren-sur-mer a permis à la typicité du terroir de se révéler dans les vins. En 2011, l’appellation AOC Fiefs Vendéens est créée ; le domaine rejoint l’appellation.

des cuvées

capture d'écran 2021 10 29 15.02.37

Les Blancs :

Le Chenin, le Chardonnay et un peu de Grolleau Gris sont les cépages des cuvées en blanc. Complexité aromatique, fraîcheur et minéralité composent ses vins. On y retrouve une finesse et une longueur en bouche exceptionnelle, avec des notes salines qui nous donnent l’envie d’y retourner.

Les Rouges :

Une grande majorité de Pinot Noir et de Négrette, un peu de Gamay et de Cabernet Franc, les rouges du domaine ont un fruit bien développé et une belle finesse. Les cuvées Reflets et Poiré sous soulignées par d’agréables notes d’épices. Les cuvées Jacques et Plante Gate, toutes deux en 100% Pinot Noir, sont plus intenses, complexes, et se déclinent sur des notes tertiaires. Les vins ont un joli potentiel de garde, jusqu’à plus de 20 ans pour Plante Gate.

infos degustation page web
Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !