3 caves à aix en provence

Domaine du vieux télégraphe

vieux telegraphe carte vignobles
Les vignobles de la Famille Brunier

« Nous sommes les garants d’un terroir historique, nous veillons à ne pas le museler »

Frédéric et Daniel Brunier

Depuis 6 générations la famille Brunier s’attèle à produire des vins d’exception sur une mosaïque de terroirs caillouteux aux expositions variées. Fidèle au style de Châteauneuf-du-Pape, les vins complexes et puissants issus de leurs domaines sont reconnus dans le monde entier et se dégustent avec une grande attention.

de père en fils

vignoble vieux telegraphe

L’histoire du domaine démarre avec Henri Brunier qui, en 1891, donne à son fils Hippolyte des parcelles de galets roulés sur La Crau. Réputé difficile à cultiver, c’est ce terroir chaud bien particulier qui donnera son style au domaine.

Ces terres, avant d’accueillir des vignes, ont servi de terrain d’expérimentation pour Claude Chappe qui y installa l’une de ses inventions en 1821 : le télégraphe optique. C’est ainsi que le fils d’Hippolyte, Jules nomme le domaine : Vieux Télégraphe. Et le porta à 17 hectares.

Au milieu du XXe siècle, Henri Brunier, issus de la quatrième génération, développe le domaine qui atteint les 55 hectares. Il peaufine le style de la maison et exporte désormais dans le monde entier.

brunier et fils min

Depuis les années 80, ce sont ses fils, Frédéric et Daniel qui tiennent les rênes du domaine, rejoints en 2016 par leurs fils respectifs Nicolas et Edouard.

Les cinquième et sixième générations de Brunier s’occupent avec brio des 100 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape, répartis sur les domaines Vieux Télégraphe, Piedlong et Clos La Roquète, et 20 hectares en AOC Ventoux sous le nom de Mégaphone.

Ils ont également apposer leur patte en AOC Gigondas : en 1998, ils créent le domaine Les Pallières en partenariat avec Kermit Lynch, célèbre importateur de vins et écrivain américain.

Les cuvées

capture d'écran 2022 04 05 17.15.18

Vieux Télégraphe Blanc, AOC Châteauneuf-du-Pape :

Le blanc du domaine est doté d’un équilibre précis : rond, complexe avec une belle tension, un grand blanc rhodanien parfaitement maîtrisé, qui évolue sur de douces notes de miel avec le temps.

Vieux Télégraphe Rouge, AOC Châteauneuf-du-Pape :

Porté en majorité par le Grenache Noir, le rouge du domaine est un digne représentant du style de l’appellation : c’est un vin riche, solaire, avec une large palette aromatique et encadré par une structure tannique. Un grand vin qui évolue sur plus de 20 ans.

Piedlong, AOC Châteauneuf-du-Pape :

Les vieux Grenache sont soulignés par 10% de Mourvèdre dans cette cuvée solaire qui trouve son équilibre grâce à une bouche soyeuse et une finale florale.

Les Pallières Terrasses du Diable, AOC Gigondas :

Issus d’un terroir d’altitude, entre 250m et 400m, le Gigondas des Brunier propose de la minéralité sur un rouge puissant dont les tannins lui permettent une belle évolution avec le temps.

Mégaphone, AOC Ventoux :

Un Ventoux sérieux, droit, souligné par des notes d’épices et de garrigues qui nous rappelle son origine sudiste.

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !