Domaine du Trapadis – Rasteau

Trapadis rasteau

Domaine du Trapadis

« Le vin est une photographie d’un environnement, d’un climat et d’un terroir, à un moment donné, où l’esprit et la main de l’homme déterminent la qualité du tirage »
Helen Durand

 

Voilà certainement l’un des vignerons les plus talentueux et les plus rigoureux de sa génération. Helen cultive la vigne et vinifie les vins du domaine du Trapadis sans concession.
Pour le comprendre il faut le voir évoluer dans ses parcelles où dans sa cave où rien n’est laissé au hasard tout y est réfléchi et travaillé consciencieusement.

Helen Durand est l’un des vignerons que nous apprécions particulièrement tant pour la qualité de son travail et que pour sa gentillesse. C’est toujours un plaisir de déguster en sa compagnie.

 

Le Domaine

Le domaine du Trapadis couvre actuellement 35 hectares cultivés en agriculture biologique sans herbicides, sans pesticides et sans engrais chimiques.
Tout le travail à la vigne est fait dans le but de favoriser l’équilibre naturel, équilibre biologique avec un développement naturel de la faune, de la flore et de la vie microbienne des sols. Ainsi la vigne renforce son système racinaire, sa résistance aux attaques extérieures (maladies, conditions climatiques) et son aptitude à révéler le potentiel qualitatif du terroir.

 

La vinification

Les vendanges sont manuelles, Helen recherche la maturité optimale sans chercher la sur-maturité afin de préserver l’équilibre entre l’acidité et la richesse en sucre du raisin.
Les différents terroirs sont vinifiés séparément, et la vinification est douce afin de favoriser l’infusion plutôt que l’extraction. Tout est mis en œuvre pour obtenir des vins denses mais qui gardent une grande élégance, de la finesse et une belle longueur.

Les vins

Les vins du domaine du Trapadis sont tous construits autour du cépage grenache qui trouve à Rasteau l’un de ses terroirs de prédilection.

Côtes du Rhône rouge : une gourmandise qui a quand même les épaules pour accompagner des plats épicés.

Rasteau rouge : c’est du sérieux, une belle structure, du fruit et une longueur portée par la finesse.

Rasteau Les Adrès rouge : c’est la grande cuvée, beaucoup de noblesse et de complexité mais toujours la fraicheur et la gourmandise qui portent le vin. Celui-ci peut sans problème vieillir de longues années mais c’est tellement bon qu’on a du mal à résister.

Côtes du Rhône blanc : là aussi c’est du sérieux, du gras de l’intensité mais une finale sans lourdeur.

Vin doux naturel Rasteau rouge : à l’apéro, avec des fromages persillés, sur des desserts à base de chocolat ou de fruits rouges, avec un cigare voilà plein de bonne raisons de découvrir ce nectar.

Les Ponchonnières : c’est une vendange tardive en rouge, tout ceux qui l’ont gouté en gardent un souvenir émerveillé.

Pin It on Pinterest