Vendredi 7 février dégustation Domaine des Bastides

Domaine-des-Bastides

 

Retour à Aix en ce début d’année avec Carole Salen du Domaine des Bastides.

Discret depuis sa création en 1976, le Domaine des Bastides est devenu pour nous une référence indiscutable au sein des Coteaux d’Aix en Provence. Traditionnel dans le sens noble de ce terme, le domaine cultive depuis près de 40 ans ses Cabernets, Grenaches, Mourvèdres, Carignans et Cinsaults en Agriculture Biologique. De la même manière, en cave la famille Salen privilégiera  les levures indigènes et de longs élevages en foudres (sortes de grands tonneaux de plusieurs milliers de litres).

Les rouges du Domaine des Bastides sont des vins de caractère à la matière sudiste affirmée. La cuvée classique du Domaine construite autour du Grenache (Grenache 70 %, Cabernet Sauvignon 20 %, Carignan 10 %) ravit par sa  générosité et gourmandise. La Cuvée Valéria, grande cuvée du Domaine  s’impose par sa présence, sa structure, sa noblesse et sa longueur. Construite autour du Cabernet Sauvignon et du Grenache (Cabernet Sauvignon 50 %, Grenache 45 %, Mourvèdre 5 %) c’est un vin qui, avec une belle aération étonnera plus d’un amateur et qui vieillira avec grâce pendant plusieurs dizaines d’années.

Le domaine des Bastides est aussi connu pour être le Domaine qui a “sauvé” le Vin Cuit. Véritable gourmandise spécifiquement aixoise, le Vin Cuit est le vin traditionnellement servi en accompagnement des treize desserts la veille de Noël. Jus de raisin fraichement pressé concentré par une longue chauffe dans un chaudron de cuivre sur un feu de bois, le vin cuit du  Domaine des Bastides fermente ensuite lentement en cuve pour être fin prêt au moment de Noël. Savoureux, long, gourmand avec ses notes d’abricots, de prunes confites, mais toujours délicat, frais et aérien, le Vin Cuit du domaine fait figure d’ovni dans le paysage viticole français.

Carole Salen, aujourd’hui à la tête du Domaine des Bastides viendra présenter son domaine et ses vins. Elle devrait amener avec elle quelques jolis trésors.

 

Dégustation des vins du Domaine des Bastides vendredi 7 février à L’Autre Cave, Palette – Le Tholonet de 10h00 à 19h30 et en présence de Carole Salen, vigneronne et propriétaire du Domaine des Bastides de 17h00 à 19h30.

Pin It on Pinterest