3 caves à aix en provence

Domaine de la tour du bon

domainel tdb

« Le vin étant un produit culture, le fait de passer du temps sur un lieu permet d’apprendre à mieux l’aimer »

Agnès Hocquard

Sur les 17 hectares en bio du domaine s’épanouissent Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan, Clairette, Ugni Blanc et Rolle… pour la production de grands vins, dont la dégustation ne laisse personne indifférent.

Son histoire

domaine de la tour du bon agnes hocquard

L’aventure démarre en 1925 lorsque la famille Mauric achète un terrain d’oliviers sur le lieu-dit « Tour du Bon » au Castellet. D’origine champenoise, Madame Mauric fait petit à petit planter des vignes : d’abord pour y produire du raisin de table, puis pour faire du vin lorsque l’appellation Bandol est créée, en 1941.

En 1968 c’est la famille Hocquard, propriétaire encore aujourd’hui, qui prend le relais. Toujours dans le plus profond respect des sols et des Hommes du domaine, ils s’attèlent à produire des vins de grande qualité.

A partir de 1990, la fille du couple Hocquard, Agnès, prend les rênes du domaine. Depuis, elle ne cesse d’améliorer les vins et se distingue par la précision et la finesse des Bandol qu’elle produit.

ses cuvées

tour du bon en sol

Bandol Blanc :

Un blanc équilibré, tout en rondeur mais sans lourdeur, souligné par des notes de fleurs blanches et de fenouil. Une belle fraîcheur sur la jeunesse, il développe un parfum de miel en prenant de l’âge.

Bandol Rosé :

Le rosé du domaine se veut gourmand et subtilement épicé, ce qui lui donne la complexité nécessaire pour poursuivre le repas. Tout comme le blanc, il se développe bien avec le temps.

Bandol Rouge :

On retrouve dans cette cuvée la complexité et la puissance d’un Bandol, avec cependant une belle souplesse qui permet d’en apprécier les saveurs dès son plus jeune âge. Même s’il se bonifie avec le temps.

Bandol Rouge Saint-Ferréol :

Saint-Ferréol est produite seulement sur certains millésimes, et isole les plus beaux mourvèdres du domaine. Son profil solaire aux notes poivrées et tertiaires ont fait la renommée du domaine. Encore plus que les autres cuvées, elle se sublime avec les années.

En Sol :

La cuvée est un hommage au cépage phare de Bandol, le mourvèdre, travaillé ici en mono-cépage. Afin de lui rendre ses lettres de noblesse, il est vinifié en amphore, dans lequel le jus infuse 6 mois. Résultat : un vin au fruité délicat, emprunt d’une grande finesse et d’une étonnante finale iodée.

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !