Vendredi 15 mai : Domaine des Terres Blanches

Domaine des Terres Blanches

Vendredi 15 mai

Dégustation : Domaine des Terres Blanches

AOC Baux de Provence

Créé par Noël Michelin en 1970, le domaine a été repris en 2012 par Laurent Hild, passionné de vins et soucieux de continuer dans la même lignée, en produisant des vins de caractère tout en respectant la typicité de l’appellation.

Le domaine des Terres Blanches s’étend sur 37 hectares, sur la commune de Saint Rémy de Provence et est conduit en culture “bio active”, pratique culturale entre le bio et la biodynamie. C’est l’observation de la nature, de ses cycles d’évolution et des besoins manifestes du sous-sol qui guident le travail du vigneron. Les raisins murissent dans un cadre idyllique où soleil et mistral sont les garants d’un état sanitaire irréprochable favorisant des vendanges parfaites. La production de 50 % de rouge de 30 % de rosé et de 20 % de blanc est principalement vendue sur place, faisant le bonheur des touristes en villégiature autour des Baux de Provence.

L’appellation Baux de Provence compte douze domaines sur huit villages dispersées de part et d’autre des Alpilles. Les vins produits sont définis aussi bien par la typicité de leur terroir, unique et multiple, que par les choix des hommes. Le souci de l’environnement est au cœur de la démarche des vignerons fondateurs, et aujourd’hui l’ensemble des domaines est converti en agriculture biologique. Vous l’aurez compris le respect de la nature dans l’optique de laisser le moins d’empreinte sur le biotope, fait partie du cahier des charges des agriculteurs qui travaillent cette terre.

Au menu des dégustations :

Un blanc, composé des cépages Rolle, Grenache, Clairette et Marsanne, à la couleur or brillant, au nez subtil et gourmand, exaltant des notes d’agrume de genêt et de fleurs jaunes. La bouche est équilibrée, racée et fruitée, avec une finale sur le tilleul. Poissons grillés, tapas seront les compagnons de ce vin flatteur à souhait.

Un rosé assemblé de Grenache, Cinsault, Counoise et Syrah. Sa couleur est saumonée, son nez est épicé et discret, libérant des effluves de fruits rouges. En bouche la structure porte les arômes et prolonge le plaisir. C’est charnu et tout en rondeur. Rosé à accompagner avec des salades composées, un melon de cavaillon ou un rouget grillé.

Un rouge issu de Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache. Robe violacé, scintillante aux légers reflets grenats. Le nez est plein de vitalité, oscillant entre la truffe et la mure sauvage. La bouche est pleine et généreuse, et des parfums d’olives noires et de garrigue nous tapissent le palais. Un vin à marier avec des côtelettes d’agneau grillées au sarment de vignes.

 

Dégustation des vins du Domaine des Terres Blanches vendredi 15 mai à La Cave du Vigneron – Aix Les Milles à partir de 10h et en présence de Mr. Gérardin, maître de chai du domaine de 17h à 19h30.

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

 

Pin It on Pinterest