Les Béates et Roucas Toumba en dégustation

Dégustation le vendredi 30 Mars

Domaine des Béates – Domaine Roucas Toumba

Pour bien commencer le week-end de Pâques venez déguster les vins du Domaine des Béates en Coteaux d’Aix en Provence et du Domaine Roucas Toumba à Vacqueyras.

Pierre-François Terrat aux Béates et Eric Bouletin à Vacqueyras sont deux vignerons sans concession, leurs vins puisent leur qualité dans la vigne travaillée sans relâche selon les principes de l’agriculture biologique et ceux de la biodynamie.

 

Le Domaine des Béates, situé à Lambesc (20km au nord-ouest d’Aix) couvre 40 hectares sur des terroirs très variés plantés entre 200 et 400 mètres d’altitude. En cave, le travail en levures indigènes est favorisé, la vinification cépage par cépage et parcelle par parcelle, préserve l’identité de chaque terroir et permet ainsi à Pierre-François d’élaborer plusieurs cuvées avec chacune son identité :

  • Terra d’Or: puissance, intensité et plénitude caractérisent ce grand vin, quintessence des terroir du domaine.
  • Les Béates: la cuvée identitaire du domaine ce vin allie le caractère méditerranéen et la noblesse des élevages.
  • Les Béatines : La cuvée « Les Béatines» une vrai gourmandise, c’est la cuvée plaisir.

 

Le domaine Roucas Toumba (le rocher tombé en vieux provençal)  est une petite propriété familiale située à Vacqueyras. La famille Bouletin est une des plus anciennes du village, on retrouve sa trace dans les archives dès 1580.

Jusqu’en 2006, Eric Bouletin amenait ses raisins à la cave coopérative mais à partir de 2006 il décide de créer sa propre cave et ainsi de produire ses propres vins issus d’une sélection de parcelles essentiellement constituée de vieilles vignes.

Si vous cherchez Eric c’est dans ses vignes que vous le trouverez c’est là que les différentes cuvées prennent vie :

  • Les Restanques de Cabassole, Vacqueyras construit autour de vieux grenache assemblé à la syrah et au mourvèdre. C’est un vin de caractère qui  accompagnera parfaitement un magret de canard. Ce vin pourra être gardé de longues années.
  • La Grande Terre, Vacqueyras issu des même cépage que la grande cuvée il est parfait pour accompagner votre daube de bœuf.
  • Pichot Roucas,Vin de Pays de Méditerranée assemblage de Grenache, Syrah et Vieux carignan. La charcuterie et le fromage seront un bel accord.

Dégustation toute la journée à La Cave du Vigneron et en présence des vignerons à partir de 17h

 Remise de 10% à partir de 6 bouteilles achetées sur les vins dégustés ce jour.

Pin It on Pinterest