Revelette descend à La Cave du Vigneron le 14 mars

 

Le Château Revelette est un endroit magique, un peu hors du temps. Grande bâtisse 17ème entourée de cèdres centenaires sur lesquels se perchent de magnifiques paons, forêt de chênes verts, les Alpes au nord, la Sainte Victoire au sud … C’est tout un pan de la Provence oubliée qu’on y rencontre, une Provence de l’intérieur, plus rustique, plus intense que celle du bord de mer.

A Revelette, Peter Fischer s’y pose en 1985. Descendant de grands industriels allemands, il apprend la viticulture et la vinification High Tech dans d’immenses wineries en Californie. Ainsi, les traitements chimiques, les levures de synthèses, … tous ces produits œnologiques qui font des vins impressionnants et démonstratifs n’ont pas de secrets pour lui. Finalement ce n’est pas la voie qu’il choisit. Au fils de rencontres avec des vignerons, de rencontres avec des vins produits plus naturellement, il s’engage progressivement dans la voie de l’agriculture Biologique. Une remise en question globale de sa manière de faire, de son rapport au vin, à la terre et plus largement au monde.

A Revelette, Peter Fischer produit trois styles de vin :les vins “Château”, les “Grand Vin” ainsi que Pur arrivé plus récemment.

Les vins de la gamme Château sont élevés en cuve et sont représentatifs d’une tradition viticole provençale.Le rouge est gourmand, épicé, tannique. Il se livre dans des notes de garrigues, de fruits noirs et accompagne idéalement la cuisine provençale et méditerranéenne : grillades d’agneau, aubergines farcies, tajines, … Le blanc surprend par sa tension et par sa fraicheur. Le terroir frais et humide de Revelette se ressent pleinement. C’est un des rares blanc de Provence qui accompagnera bien un plateau de coquillages. Il s’accordera parfaitement aussi avec une sélection de fromages de chèvre.

Les Grands vins de Revelette sont le reflet d’une démarche à la fois plus personnelle et plus ambitieuse. Avec le Grand Blanc, Peter Fischer nous livre un vin de belle ampleur et réussit à marier fraicheur et suavité. Construit autour du Chardonnay, complété par de la Roussane et du Sauvignon Blanc, ce beau blanc au caractère méridional est élevé pour partie en fûts et pour partie dans de grands œufs en béton. Le Grand rouge, son pendant, s’exprime avec intensité et fraicheur. Résultat de l’assemblage de Cabernet Sauvignon (46 %) Syrah (38 %) Grenache et Carignan, fruit d’une longue et lente macération, les vins sont entonnés et élevés plus d’un an. Impétueux mais élégant, il ne craint personne et pourra sans problème accompagner les viandes en sauce ou même les gibiers.

Pur, un pur grenache, est le résultat d’une vinification la moins interventionniste possible. Vin de gourmandise, de fruits, floral même, il est parfait en accompagnement d’une cuisine épicée, sucrée salée ou encore avec un poisson.

Dégustation Revelette vendredi 14 mars à La Cave du Vigneron – Aix les Milles – de 10h à 19h30 et en présence de Peter Fischer, le vigneron de 17h à 19h30.

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest