Vendredi 1 Avril : Dégustation Domaine de La Réaltière

Vendredi 1er Avril

…Domaine de la Réaltière
       à la Cave du Vigneron…

Rencontre avec un vigneron…

dégustation vins de Provence

 

Le domaine de la Réaltière est perché à quatre cent mètres d’altitude, dans une Provence encore sauvage. Ce domaine de 12 hectares est logé au pied de la Vautubière et fait face à la Sainte Victoire. C’est là que Pierre Michelland a repris le domaine de son père et s’efforce de faire des vins en rapport avec la nature, en laissant s’imprégner les parfums de la flore si riche et variée. Dans cette partie des Coteaux d’Aix en Provence où le climat est rigoureux, la maturité des raisins est lente et les rendements sont maîtrisés. La grande amplitude thermique permet à ses cuvées de garder de la fraicheur et de développer une colonne vertébrale si importante à l’équilibre du vin. Les cuvées dites gourmandes sont proposées en rouge, rosé et blanc, ce sont des vins avenants et croquants. Les cuvées “Cante Gau” (chant du coq en Provençal) produites en faible quantité, sont des vins à attendre afin de profiter pleinement de leur potentiel.

Au programme de cette dégustation.

Blanc Public : 2 tiers d’Ugni blanc et 1 tiers de Clairette, voilà pour la composition de ce vin. La couleur est pale avec des reflets verts, le nez est frais et citronné. En bouche la minéralité nous titillent les papilles et prolonge le plaisir. A marier avec une douzaine d’huitres, ou un fromage de chèvre frais.

Rosé Pastel : cette cuvée composée de Cinsault, Grenache et d’une pointe de Cabernet Sauvignon dévoile une robe rose pastel. Le nez est flatteur et s’ouvre sur des arômes de fruits rouges et d’agrumes. La bouche est fraiche et désaltérante, des parfums de pêches blanches et d’abricot nous tapissent le palais. Compagnon idéal de vos salades d’été, ce rosé pourra aussi se marier avec des brochettes de poulet aux épices.

Rouge Cul Sec : de belle facture avec son caractère franc et épicé, et sa couleur rouge pourpre, cette cuvée 100 % Carignan se veut gourmande, fruitée et croquante. Vin de plaisir à juste titre, il est souple et appétant. A accompagner avec des terrines de viande, il pourra aussi se déguster à l’apéritif légèrement rafraichi.

Cante Gau blanc : élaboré autour d’un cépage devenu rare, le Carignan blanc, cette cuvée est la quintessence du domaine et la fierté du vigneron. De couleur jaune doré, aux parfums de fleurs de genêts de poire et d’épices, ce vin nous chatouille les narines !! La bouche est à la fois grasse et racée avec une acidité un rien mordante en finale. Vin de grande classe, à marier avec un risotto aux asperges ou un pavé de thon Grillé.

Cante Gau rouge : Carignan, Syrah, Grenache et Cabernet Sauvignon composent cette cuvée, la vinification est sélective en fonction des cépages et des parcelles. Puissant et charnu à la fois, le nez légèrement grillé, développe des arômes de cassis, d’olive noire et d’épices. En bouche les tannins sont présents mais élégants, ils s’affineront avec le temps. Une daube de taureau ne lui fera pas peur, une paire de bécasses sublimera ce vin.

 

Dégustation à partir de10h à La Cave du Vigneron

Et en présence du vigneron de 17h à 19h30

 

 

 

Pin It on Pinterest