Vendredi 10 mars, de 17h à 19h30, à La cave du Vigneron de Palette
Niche à 500m d’altitude, sur le plateau du Cengle au pied de la Sainte Victoire, le Domaine des Masques conduit 25 hectares de vignes en agriculture biologique plantées après le grand incendie de 1989. Depuis 20 ans le domaine est la propriété de Sophie et Carl Mestdagh et ils y produisent des vins atypiques d’assemblage ou de cépage, dotés d’une grande finesse.
Le domaine des Masques
Le domaine
Créé en 1991 le Domaine des Masques n’a produit qu’une seule cuvée pendant de nombreuses années.
A partir du rachat par Carl & Sophie Mestdagh en 2003, ce couple de passionnés a entrepris une diversification de la gamme, retranscrivant dans un premier temps la diversité des cépages, puis créant une hiérarchie des qualités.
La collaboration avec Yves Cuilleron à partir de 2009 inspire la première cuvée « haut de gamme » du Domaine, pensée comme la Côte Rôtie de Provence, la Syrahdictive assemblant Syrah et Viognier.
vinification
A partir de 2018 Yannick Burles, le nouveau vigneron des Masques, développe des vinifications parcellaires. Ainsi se révèlent les nuances de terroir, le Domaine étant constitué d’une mosaïque de petites entités enchâssées dans la garrigue, les bois, les oliviers et les lavandes, avec chacune une identité différente : sol, exposition, cépage, âge des vignes…
Tout simplement, c’est une philosophie bourguignonne qui est mise en place, dont l’aboutissement devint naturellement la création de nouvelles cuvées. Parmi celles-ci, les mono-parcellaires de haut niveau – et de faible production – constituent la gamme Collection. Elle prend place au sommet des cuvées, aux côtés de la Syrahdictive.
Chaque cuvée Collection est ainsi issue d’une seule parcelle dont l’expression a paru assez exceptionnelle pour être élevée et embouteillée à part.. Le principe commun est une sélection des meilleurs jus de la parcelle, et un élevage sur-mesure, généralement prolongé. Qui dit mono-parcelle dit mono-cépage. Pour autant c’est bien le terroir qui prime ! Ainsi le Chardonnay, issu des plus vieilles vignes du Cengle, exprime la puissance de ce coteau très caillouteux, exposé sud-est, le plus pentu du Domaine. Le Cabernet se fait velours voire solaire sur les argilo-calcaires de la parcelle du Mas, exposée plein sud. Le Viognier (de sélection massale) retranscrit la fraîcheur d’un plateau de garrigue à 500 mètres d’altitude. Planté dans le coin le plus frais du Domaine, au milieu des bois, le Pinot Noir en tire certes le toucher de tanin spécifique au cépage, mais avec des accents aromatiques méditerranéens.
Ces cuvées, rares par définition, n’étant produites que dans les bons millésimes qui le méritent, seront peut-être rejointes par d’autres en fonction de la révélation de nouvelles parcelles, et de notre inspiration !