Vendredi 7 Novembre : Escale à Bandol au Domaine du Gros Noré

gros noré 

Vendredi 7 novembre 2014

Domaine du Gros’ Noré

Bandol

Le Mourvèdre à l’honneur !!

 

Bandol est l’une des plus anciennes appellations d’origine contrôlée (AOC depuis 1941). Malgré la mode et l’amour des consommateurs pour le rosé, Bandol est avant tout un terroir de vins rouges qui ont fait la réputation de nombreux domaines. C’est  l’une des rares appellations où les rouges ne peuvent être commercialisés qu’après un élevage sous bois de 18 mois. C’est également  l’un des vins du sud qui a un très beau potentiel de garde pouvant aller sans problème jusqu’à 20 ans sur une bonne année, il nous est arrivé plusieurs fois de déguster des vins d’un trentaine d’années en Bandol pour notre plus grand plaisir.

Alain Pascal  le propriétaire du domaine du Gros’ Noré (qui nous fera l’honneur de sa présence), a fait de son domaine l’une des valeurs montantes de l’appellation. En 1997, il reprend les 17 hectares de vignes familiales situées sur les terroirs argileux de la Cadière d’Azur qui étaient  jusqu’alors confiés au Château de Pibarnon. C’est en hommage à son père Honoré Pascal, surnommé le “Gros Noré”, qu’il a baptisé son domaine ainsi. Il y façonne des vins remplis de personnalité qui touchent par leur générosité et leur profondeur. Les vins, issus de vignes cultivées avec des faibles rendements, ne sont ni levurés, ni filtrés. Il en résulte des magnifiques rouge de garde, puissants mais d’une grande délicatesse.

Dites Mourvèdre à un amateur il vous répondra Bandol. Cépage à maturité tardive, il est difficile et exigeant. La particularité  géologique et le micro climat de Bandol constituent une niche écologique ou s’épanouit sa forte personnalité, on dit qu’il doit voir la mer pour arriver à maturité et donnée des vins d’une rare intensité. Il représente au minimum 50% de l’encépagement des domaines de Bandol mais il est souvent en très grosse majorité sur les plus belles cuvées de rouge.

Vous pourrez donc déguster vendredi 7 novembre :

Bandol rouge 2011 : assemblage de 80 % de Mourvèdre de 15 % de Grenache et de 5 % de Cinsault
une robe pourpre, aux reflets violacés, le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs, d’olive et de fève de cacao. La bouche est ample, concentrée et savoureuse,  la finale est digeste et sapide. A associer maintenant avec une pièce de bœuf grillé ou dans 10 ans avec du gibier accompagné de champignons.

Bandol rosé 2013 : issue de 40 % de Mourvèdre de 40 % de Cinsault et de 20 % de Grenache
Plus jovial il vous invite à l’associer sur des mets de la méditerranée comme des rougets ou sur des plats plus exotiques comme un poulet au curry. Ce rosé gastronomique par excellence, demande une aération pour profiter pleinement de sa palette aromatique. De couleur saumonée,  il exhale des arômes de fruits à noyau type cerise, avec une touche iodé, la bouche est riche et charnue sur des ressentis presque tanniques.

Une bien belle dégustation en perspective où nous vous ferons déguster également un vieux millésime en rouge choisi dans la cave personnelle du vigneron !!

 

Dégustation vendredi 7 novembre 2014 toute la journée et en présence du vigneron de 17 h 00 à 19 h 30.

Pour l’occasion lors de cette journée nous vous proposons une remise de 10 % à partir de 6 bouteilles achetées.

 

 

Pin It on Pinterest