Grande dégustation d’été vendredi 13 juin

L’Autre Cave lance sa Grande Dégustation d’été !

Cette année, l’été commence vendredi 13 juin à L’Autre Cave

 

Grande dégustation d'été à L'Autre Cave
Les quatre vignerons qui nous rendent visite et leurs cuvées

 

Après la Grande Dégustation automnale, L’Autre Cave lance sa Grande dégustation d’été. Quatre vignerons, des découvertes ou des désormais grands classiques de notre sélection vous feront découvrir le temps d’une soirée leur production. La fraîcheur, que ce soit en rouge, en rosé ou en blanc, sera le maître mot de la soirée.

Domaine du Pey Blanc, Coteaux d’Aix en Provence, Gabriel Giusiano :
Ce jeune vigneron Aixois a repris les vignes familiales voici une dizaine d’années. Situé à Eguilles, ce domaine de près de 20 hectares propose des vins frais, équilibrés et sincères à l’image de son vigneron. Gabriel s’attache à faire des vins où le plaisir est avant tout au rendez-vous. Au fil des années, ses vins et en particulier son rosé Les Peyrès sont devenus des incontournable de la cave. Une majorité de Grenache complétée de Syrah offre à ce rosé ampleur et gourmandise. Ses notes d’agrumes, sa texture soyeuse en font un des beaux rosés des Coteaux d’Aix en Provence.

___

Domaine Combier, Croze Hermitage, Laurent Combier :

Le Domaine Combier, situé au cœur de l’Appellation Croze-Hermitage est pionnier en Agriculture Biologique. Suite à une réaction allergique à un produit phytosanitaire à la fin des années 60, Maurice Combier, le père de Laurent remet en question sa relation à la nature et à son travail. Il fait des recherches se documente et découvre la notion de sol et de terroir vivant. Fin 1969, c’est décidé, en pleine période de culte voué au progrès technique et technologique, il convertie le domaine en Bio. Depuis 45 ans maintenant, les arbres fruitier et les ceps de vignes du domaine sont choyés, chaque intervention humaine est pensée dans une optique de respect absolut de la nature.

La Cuvée L est la cuvée plaisir du domaine. Issue de jeunes vigne se Syrah, elle se livre toute en fruit, en fleurs et en gourmandise. Vin d’amis, de partage et de convivialité, elle peut se servir légèrement rafraichie en été. La Cuvée Domaine Laurent Combier est la signature du domaine, plus de structure, des tanins présents, fondus, mais toujours cette finesse et cette droiture qu’affectionne Laurent.

___

Clos de la Procure, Côtes de Provence, Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera :

Le Clos de la Procure est un tout petit domaine d’un peut plus de 6 hectares du côté de Carnoules, dans le Var. Emmanuelle Dupéré et  Laurent Barrera y produisent du vin le plus simplement possible en favorisant au maximum le travail manuel. Pour les rouges, vendange manuelle, foulage au pied (et oui ça existe encore), départ de fermentation spontanée (les levures et autre enzymes sont totalement proscrites)  et élevage dans de vieux bois, dont certainsviennent directement de chez Yquem. Le rosé (une vraie rareté ici) et le blanc sont conçus dans le même esprit, pressurage manuel, entonnage dans de vieux bois et le moins d’intervention possible tout au long de l’élevage.

Les vins qui en résultent sont étonnant de fraicheur et de franchise. Vignes de Saint Saux se livre avec une grande gourmandise, issu principalement de vieilles vignes de Cinsault c’est un rouge de fruit à la matière fine. Clos de la Procure rouge, construit principalement autour du Grenache et du Mourvèdre à plus de profondeur et une matière plus affirmée. Le Clos de la Procure blanc est issu de vieux Ugni Blancs (le Trebbianno pour les italophones). Tension, minéralité et fraîcheur en font un beau blanc sudiste. Le Clos de la Procure rosé  est savoureux et gourmand. Charnu, il prend à rebours la mode des rosés pâles et évanescents.

___

Maison Aegerter, Bourgogne, Paul Aegerter :

D’abord caviste à Beaune, la famille Aegerter s’inscrit plus profondément dans le paysage viticole bourguignon en 1988 en devenant vigneron et négociant. Depuis 2001 Jean Luc Aegerter à été rejoint par son fils, Paul, qui insuffle une énergie nouvelle à la Maison. Celle-ci vinifie aujourd’hui 50 hectares de vignes sur plus de 40 appellations différentes avec une volonté : rendre accessible et lisible la Bourgogne, région fascinante mais d’une immense complexité pour l’amateur débutant. Une exigence d’équilibre, comme dans leurs vins somme toute, entre une envie de modernité et un respect, une dévotion pour les vénérables terroirs Bourguignons.

Avec Belles Canailles, parcelles de Hautes Côte de Nuit que Paul Aegerter a acheté pour ses enfants, il nous livre une belle expression de Pinot Noir. Pureté du fruit, fraîcheur, finesse des tanins, une belle expression de ce cépages sur les terroirs Bourguignons. Leur Macon-Fuissé se fait l’expression du Chardonnay du sud de la Bourgogne. Gourmand et rafraîchissant, il sera le compagnon idéal de vos apéritifs cet été.

 

Grande dégustation d’été à L’Autre Cave, Palette – Le Tholonet vendredi 13 juin  de 17h à 21h.

Avec la présence de Gabriel Giusiano – Domaine du Pey Blanc ;  Laurent Combier – Domaine Combier ; Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera – Clos de la Procure ; Paul Aegerter – Maison Aegerter.

 

Participation : 4 € pour l’achat d’un verre spiegelau expert

 

 

Pin It on Pinterest