Vendredi 18 avril : Montvac – Vacqueyras au féminin

Vendredi 18 Avril

Dégustation Domaine de Montvac

Vacqueyras – Gigondas

Montvac

 

Vigneronne de mère en fille

Voilà l’une des caractéristiques du Domaine de Montvac, exploitation située dans les Côtes-du-Rhône méridionaux. Depuis sa fondation, en 1860, ce sont les femmes qui apprivoisent les Grenaches, largement majoritaires, Syrahs et Mourvèdres du domaine. Les 23 hectares plantés sont repartis sur les appellations de Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône. Situés sur un site géologique particulièrement tourmenté, où alternent les plateaux constitués de galets roulés agglomérés dans de l’argile rouge, comme à Châteauneuf-du-Pape, avec les collines aux pentes escarpées des dentelles de Montmirail.

Aujourd’hui c’est Cécile Dusserre, qui met tout son talent au service des différentes cuvées du Domaine de Montvac pour ravir chaque année vos papilles. Dans sa plus jeune enfance, elle rêvait d’être une danseuse étoile, elle a finalement opté pour la magie du vin et les rencontres qui en découlent.

Son Vacqueyras “Arabesque” se révèle bien nommé, tant ses arômes de fruits, d’épices  de réglisse, s’entremêlent dans un subtil équilibre. L’élégance est le maitre mot de ce vin et sa puissance n’est pas dénuée de finesse.

Son Gigondas “Adage” nous dévoile une structure tannique assagie par un vieillissement en barriques gagnant ainsi en onctuosité. Les parcelles plantées sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, en restanques bordées de pins et de genêts, confèrent à ce nectar des arômes de garrigue sauvage et d’épice.

En marge des ses vins rouges, elle produit un Vacqueyras blanc nommée “Mélodine”. Une symphonie aromatique de Clairette, Roussanne, Bourboulenc et Viognier orchestrée par un doigté féminin et vinifié à la façon Bourguignonne dans des barriques en provenance de l’Allier et des Vosges. Cette vinification et cet élevage sur lies avec bâtonnage, apportent au vin matière, gras et rondeur.

Cécile Dusserre nous fera remonter le temps en apportant quelques vieux millésimes de Gigondas histoire de voir l’évolution des ses vins.

Une bien belle dégustation à laquelle vous êtes bien entendu conviés !!

Vendredi 18 avril à partir de 10h et en présence de Cécile Dusserre de 17h à 19h30 à La Cave du Vigneron Aix Les Milles.

Pour l’occasion une remise de 10 % vous sera accordée pour tout achat de 6 bouteilles de domaine de Montvac.

Pin It on Pinterest