dégustation CHâTEAU VIGNELAURE

Vendredi 7 avril, dès 17h

vignelaure vignerons 1
Mette et Bengt Sundstrøm, à la tête du château depuis 2007
horaires dégustations bières
Le Vendredi 7 Avril 2023, dès 17h
La Cave du Vigneron – Les Milles
855, Chemin Albert Guigou
13290 AIX LES MILLES
04 42 39 98 18

Le château Vignelaure, emblématique vignoble de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, nous offre depuis des décennies des cuvées de grandes qualités.

Comme c’est toujours un plaisir de les découvrir, ou redécouvrir, nous vous proposons de les déguster dans notre cave des Milles, vendredi 7 avril.


HISTOIRE DU VIGNOBLE

1111

Le Château Vignelaure apparaît sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui à la fin des années 1960, grâce à Georges Brunet, ancien propriétaire du Château La Lagune. C’est lui qui réintroduit le Cabernet Sauvignon en Provence à partir de greffons de son vignoble Bordelais.

Depuis 2007, le vignoble s’est converti en agriculture biologique, sous l’impulsion du couple scandinave Mette et Bengt Sundstrøm, désormais propriétaire. C’est également depuis ce renouveau que les premiers cépages blancs sont plantés.

Doté d’un chai moderne et d’un réseau de caves remarquable, Vignelaure oscille entre tradition et modernité pour offrir à ses vins le cadre et le temps à leur parfait épanouissement.


« SANS LE SOLEIL, JE NE SUIS RIEN »

20210924 190015 1

Niché derrière la Sainte Victoire, entre Jouques et Rians, le Château Vignelaure bénéficie d’un micro climat particulier : les hivers sont rudes (les -15 ° ne sont pas rares), les printemps humides, les étés chauds et secs et les automnes ensoleillés. Ce contexte est propice à l’élaboration de vins de garde.

Sur trois belles parcelles d’une vingtaine d’hectares chacune s’épanouissent Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Carignan en rouge et Grenache, Cinsault et Syrah pour l’élaboration des rosés. Enfin, Rolle (Vermentino), Sauvignon Blanc, Sémillon, Roussanne et Viognier sont plantés pour les blancs.