Grande Soirée dégustation à L’Autre Cave

degustation-champagne-aix

C’est une date que maintenant nous attendons tous avec impatience : la Grande Dégustation organisée tous les ans pour partager notre passion. Comme chaque année quatre vignerons nous font le plaisir de passer un bout de soirée avec nous, quatre domaines ou quatre maisons que nous aimons particulièrement et, ou, qui ont marqués notre année de dégustateurs.

Eloi DÜRRBACH, Domaine de Trévallon, Alpilles :

Domaine mythique de Provence bien que relativement récent : les premières vignes y furent gagnées sur la garrigue en 1973 par Eloi Dürrbach. Le premier millésime de Trevallon sort en 1976 et en 1978, Aubert de Vilaine (co-gérant de la Romanée Conti), séduit par les vins vient visiter le domaine. Il s’en suit une rapide reconnaissance internationale. Kermitt Lynch d’abord, Robert Parker ensuite encensent le domaine qui est aujourd’hui présent sur toutes les plus grandes tables du monde. Trévallon n’en reste pas moins relativement secret en Provence malgré ses étiquettes reconnaissables entre mille. Celles-ci sont les œuvres du père d’Eloi Dürrbach peintre et sculpteur qui était un proche d’Albert Gleizes, de Picasso, de Robert Delaunay ou encore de Fernand Leger.

Les vins d’Eloi Dürrbach reflètent leur terroir. Les rouges assemblage à parts égales de Syrah et de Cabernet Sauvignon embaument la garrigue, à la dégustation se mêlent des saveurs d’olives noires et de truffes. Structurés, droits, précis dans leur jeunesse, le vieillissement leur apporte une séduction, une exubérance et une gourmandise folle !

Nicolas ROLLAND-BILLECART, Maison Billecart-Salmon, Champagne :

Billecart-Salmon est une des rares maison de Champagne à avoir gardé à sa tête la famille fondatrice. Nicolas ROLLAND-BILLECART, qui dirige cette institution viendra animer cette dégustation.

Parangons de finesse et d’élégance, les Champagnes Billecart-Salmon tutoient les sommets du paysage viticole Champenois. Le Brut Réserve est une invitation à la fête, le Brut rosé est un des modèle du genre longtemps fleuron de la Maison, le blanc de blancs Grands Crus révèle la craie des terroirs Champenois et enfin le Vintage 2004 est un grand vin de Champagne, frais et séducteur il allie parfaitement élégance et vinosité.

Thierry MCHON, Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéens :

Assurément un des chouchous de notre équipe. Thierry Michon abat un travail de titan sur ses terroirs de Brem-sur-Mer et des Sables-d’Olonne. Biodynamiste convaincu depuis le début des années 1990 Thierry produit sur des sols majoritairement Schisteux des vins de haut rang. Pinot Noir et Cabernet Franc ainsi que la Négrette pour les rouges produisent de vins étonnants. Gourmandise, allonge, puissance, finesse, fraicheur … Beaucoup d’adjectifs seraient nécessaires pour essayer de les décrire …

La cuvée Reflets est une bombe de fruits, la cuvée Jacques est un grand vin, facile et complexe à la fois, le 2007 s’épanouit très bien mais est promis à un bel avenir.  Poiré, pure Négrette, cépage que l’on rencontre habituellement plus du côté de Toulouse est un vin plus puissant, plus animal d’un caractère solaire et affirmé que l’on peine à imaginer de là bas. Enfin La Grand Pièce, pur Pinot Noir est un vin grandiose. Le Pinot Noir, d’une belle maturité, s’exprime dans cette cuvée avec richesse, puissance et précision. C’est indéniablement un vin de grande classe avec un potentiel de garde évident.

Les blancs du domaine, majoritairement construits autour du Chenin s’expriment tout en subtilité. Finement iodés, ils ont une profondeur incroyable !


Vidéo dans laquelle Thierry présente son domaine et ses cuvées.

Michel ARNAUD, Domaine La Millière, Châteauneuf-du-Pape :

Notre découverte en Châteauneuf-du-Pape est un des coup de cœur de l’année 2013 !

Il y a d’abord un Côtes du Rhône Villages éclatant, fruit de vignes centenaires aux accents de garrigue puissants et généreux. Le Châteauneuf-du-Pape s’offre ensuite dans toute sa noblesse, sa complexité et son allonge. Michel Arnaud, propriétaire du domaine de la Millière est un amoureux de son terroir. Très jeune, il en a fait son terrain de jeu, arpente les parcelles, s’imprègne des terroirs et c’est tout naturellement qu’il reprendra le domaine en 1983 entouré de sa famille.

Vous l’aurez compris c’est une dégustation a ne pas manquer !

 

Pour cette dégustation nous vous demanderons une participation de 4 € pour l’achat d’un verre à vin Spiegelau.

Dégustation vendredi 6 décembre 2013 de 17h à 21h en présence de : Eloi Dürrbach – Domaine de Trévallon, Michel Arnaud – Domaine de la Millière, Thierry Michon – Domaine Saint Nicolas et Nicolas Rolland-Billecart – Champagne Billecart-Salmon et de toute l’équipe de L’Autre Cave.

Pin It on Pinterest