3 caves à aix en provence

Clos sainte magdeleine

clos sainte magdeleine mediterranee
Vignoble du Clos Sainte Magdeleine

« C’est un lieu unique où les éléments (eau, terre, lumière et vigneron) entrent en symbiose. J’y produit des vins biologiques respectueux de nos sols et garantissant une véritable identité, finement minérale et saline »

Jonathan Sack-Zafiropulo

Depuis 100 ans, la famille Sack-Zafiropulo vinifie de grands vins sur ce terroir si particulier de Cassis. Des vins blancs et rosés d’une belle fraîcheur, dont la dégustation est toujours aussi agréable.

un domaine historique

clos sainte magdeleine jonathan sack

Clos Sainte Magdeleine cultive et vinifie depuis 1921 sur le terroir si particulier de l’appellation Cassis. Parmi les premières AOC créées par l’INAO (l’Institut National des Appellations d’Origine), l’appellation du bord de mer est célèbre dans le monde pour ses blancs et ses rosés.

Le Clos Sainte Magdeleine est le vignoble qui longe le littoral. Sur son sol de grès et de marnes sableuses, propice à la production de grands blancs, les vignes s’épanouissent au soleil du Sud. Le climat méditerranéen, conjugué à une influence maritime forte, permet de définir le style du domaine : une minéralité et une salinité emblématique donne de la longueur aux cuvées.

Le vigneron Jonathan Sack-Zafiropulo, issus de la 4e génération de vignerons sur le domaine, s’attèle désormais à affiner les vins tout en préservant les traditions et le terroir.

Tous les vins du domaine sont certifiés Agriculture Biologique et vinifiés grâce aux levures indigènes.

Les cuvées de la mer

visuel ste magdeleine

Cassis Blanc :

Cuvée emblématique du domaine, typique de l’appellation Cassis, le blanc du domaine se distingue par sa minéralité et sa finale iodée. Issus d’un assemblage de Marsanne, Clairette, Ugni-Blanc et Bourboulenc, elle se déguste sur la jeunesse pour apprécier sa grande fraîcheur, mais aussi après quelques années où elle se complexifie avec le temps.

Elle fête son 100e millésime cette année.

Cassis Rosé :

Le rosé du domaine composé de Grenache, Cinsault et Mourvèdre exprime un bouquet fruité, équilibré par des notes de citron. Sa structure lui permet de poursuivre le repas avec des accords intéressants sur du poisson ou de la volaille. Toujours influencé par les vents de la Méditerranée, sa fraîcheur vous donne envie d’y regoûter. Un grand rosé.

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !