Vendredi 13 mai, dès 17h
Fabienne, Michel, Emilie et Fabien Brotons sont une joyeuse famille qui a suivi son rêve en 2012 pour produire des vins en Côtes de Provence. Leur passion se communique, jusque dans leurs bouteilles.
une passion familiale
C’est donc en 2012 que le couple Brotons quitte sa vie citadine pour démarrer son rêve dans un vignoble. Rapidement, leur passion grandit, les vins s’affinent et leurs enfants les rejoignent pour les épauler dans la vigne et pour la vente. C’est aujourd’hui à quatre que la famille s’attèle à produire ses vins, dans le plus grand respect de son terroir.
Les 15 hectares au Nord de l’appellation Côtes de Provence profitent d’un micro climat particulier : avec des amplitudes thermiques importantes les raisins se développent lentement et leur maturation est maîtrisée.
Les 8 cépages provençaux (syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, rolle, ugni blanc et clairette) s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire et sont cultivés en biodynamie.
Cette volonté d’être au plus proche de la nature et de la tradition provençale permet à la famille de produire des vins sincères, parfaitement maîtrisés, suffisamment complexes pour la garde, ou à déguster dès maintenant pour vos plus beaux accords.
les cuvées du clos
Milia, Blanc
Issue d’un assemblage des trois cépages blancs du domaine, la cuvée Milia étonne par sa fraîcheur et sa minéralité. Une belle surprise en Côtes de Provence
L’Accent, Rosé
Les cinq cépages rouges du Clos composent son rosé. En ressort un vin pulpeux, harmonieux, vacillant entre fruits rouges et épices. Il poursuivra délicieusement vos accords après l’apéritif.
L’Agachon, Rouge
Dernier né du domaine, cette cuvée est élevée en foudre de chêne et en cuve pendant 12 mois. Un surprenant assemblage entre un Cinsault suave et un Carignan plus musclé, une belle réussite.
Le Chemin
Les vieilles vignes avec de faibles rendements de Grenache, Syrah et Mourvèdre donnent des jus concentrés. Jonglant entre différents élevages, Le Chemin est un rouge au fruité intense, souligné par les épices et des notes de garrigue, qui promet une belle évolution avec le temps.
La Cave du Vigneron – Le Tholonet, Domaine de l’Escapade, 203 avenue Paul Julien, 13100 Le Tholonet