Vendredi 9 octobre : explorons le Clos de la Procure

Le 9 octobre 2015

Partons à la découverte du

Clos de la Procure

En Côtes de Provence

Mail-Procure

 

Le Clos de la Procure est un tout petit domaine d’un peut plus de 6 hectares du côté de Carnoules, dans le Var. Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera, elle Québécoise et lui Toulonnais, négociants haute couture au départ, se sont inventés vignerons en acquérant ce beau terroir. Ils y produisent du vin le plus simplement possible en favorisant au maximum le travail manuel.

Pour les rouges, la vigne est conduite en bio bien sûr, la vendange est manuelle. A la cave, le foulage se fait au pied (et oui ça existe encore), les départs de fermentation sont spontanés (les levures et autre enzymes sont totalement proscrits)  et l’élevage des vins se fait dans de vieux bois, dont certains viennent directement de chez Yquem (le plus grand des Sauternes) ou des plus prestigieux domaines Bourguignons.

Le blanc est conçu dans le même esprit, pressurage manuel, entonnage dans de vieux tonneaux et le moins d’intervention possible tout au long de l’élevage.

Les vins qui en résultent sont étonnant de fraicheur et de franchise. Vignes de Saint Saux se livre avec une grande gourmandise. Issu principalement de vieilles vignes de Cinsault c’est un rouge plein de fruits, au caractère suave et à la matière fine. Clos de la Procure rouge, construit autour du Grenache et du Mourvèdre à plus de profondeur et une matière plus affirmée. Ce Côtes de Provence regarde du côté des grands terroirs à rouge de Bandol.

Le Clos de la Procure blanc est issu de vieux Ugni Blancs (le Trebbianno pour les italophones). Tension, minéralité et fraîcheur en font un beau blanc sudiste, un OVNI ai-je l’habitude de dire car puissant en restant dense, ferme même. Il s’offre sans une once de gras … C’est un blanc au caractère altier, sauvage … Il serait plutôt à marier avec des produits de la terre : le veau plus que le poisson mais avec de la truffe, il est merveilleux !

Si vous souhaitez voir Laurent dans ses vignes, c’est par ici !

Dégustation des vins du Clos de la Procure vendredi 9 octobre de 10h00 à 19h30 et en présence de Laurent Barrera, le vigneron, de 17h à 19h30.

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest