3 caves à aix en provence

Château Henri Bonnaud

henri bonnaud vignes palette
Vignoble du Château Henri Bonnaud

« Je suivais mon grand-père Henri Bonnaud comme son ombre […] je lui doit tout, mes études et ma passion pour la vigne »

Stéphane Spitzglous

Sur la petite appellation de Palette, Stéphane Spitzglous est l’un de rares chanceux à pouvoir cultiver sur ses terres. Conscient de son précieux héritage, il produit des grands vins dans le plus profond respect de son terroir. A (re)découvrir.

une passion familiale

chateau henri bonnaud spitzglous 5

Henri Bonnaud est le premier de la famille à cultiver les 14 hectares de vignes en AOC Palette.

Après des années passées sur le tracteur et dans les vignes avec lui, le petit-fils d’Henri, Stéphane Spitzglous, reprend le vignoble en 1996. Il vinifie son premier millésime en 2004, et nomme le domaine en hommage à son grand-père.

Amoureux de son terroir, il s’engage dès le départ à préserver ses terres, ses vignes et la qualité de ses vins et ce, jusque dans le chai : le domaine est converti en Agriculture biologique en 2010, et les vins sont certifiés Biologiques en 2013.

L’appellation Palette, blotti entre les collines de Langesse et la Sainte Victoire, bénéficie d’un microclimat particulier, qui donne aux vins de Palette ses lettres de noblesse. Sur son sol d’éboulis calcaire, Stéphane Spitzglous cultive ses vignes pour le rouge et le rosé sur les parcelles les plus exposées, ce qui leur donne la complexité suffisante pour des rouges de garde et des rosés de gastronomie. Les parcelles exposées Nord sont réservées pour la production des blancs, afin de préserver la fraîcheur du terroir.

Les cuvées

henri bonnaud palette chai sainte victoire

Château Rouge :

Le rouge du domaine offre un vin riche et soyeux, sur des notes de griottes et d’épices, il représente avec brio le style Palette

Quintessence Rouge :

Les raisins sont issus de plus hautes parcelles du domaine, et le vin est élevé 18 mois en barriques pour cette cuvée confidentielle. Un vin aux arômes intenses et aux tanins plus marqués, qui promet une garde merveilleuse

Château Blanc :

Sur des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, le blanc du domaine s’avère bien équilibré : la sélection de parcelles moins exposées tient sa promesse et confère au vin une belle fraîcheur.

Quintessence Blanc :

La palette aromatique de Quintessence est plus développée, son élevage plus marqué. L’âge lui confère une belle robe doré et des notes de fruits confits

Château Rosé :

La complexité du fruit et une finale fraîche et longue font de ce rosé un compagnon idéal des plus beaux mets provençaux

Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !