3 caves à aix en provence

champagne pierre gimonnet & fils

gimonnet carte 1

« Le terroir est un chef d’oeuvre de la nature. »

Pierre Gimonnet

C’est une première pour ce domaine à La Cave du Vigneron. Si nous distribuons les champagnes du domaine depuis de nombreuses années, nous vous proposons de rencontrer Pierre-Guillaume, arrière-petit-fils de Pierre Gimonnet, pour déguster les cuvées.

La promesse d’une belle rencontre.

un domaine familial

gimonnet olivier et didier copie

Les premières traces de la famille Gimonnet sur la commune de Cuis, en Champagne, remontent au milieu du XVIIème siècle. La famille cultive alors ses terres pour revendre ses productions à la négoce champenoise.

C’est à partir des années 1930 que Pierre Gimonnet, le grand-père, commence à produire et à étiqueter du vin en son nom.

En 1955, Michel, fils de Pierre, rejoint l’exploitation familiale. Sa volonté d’innover le pousse à travailler les terres par parcelles, selon leurs typicités. Celles-ci permettent non seulement d’assurer une traçabilité fine, et donc une qualité maîtrisée, mais aussi d’exprimer dans chaque cuvée la complexité des différents terroirs du domaine.

Aujourd’hui, le domaine est dirigé par deux des fils de Michel, Olivier et Didier, qui sans cesse améliorent la qualité des champagnes produits par le domaine. Ils perpétuent les valeurs familiales qui leurs sont chers : le domaine Gimonnet est un domaine champenois qui ne saurait oublier ses origines vigneronnes.

un terroir en côte des blancs

cuis terroir gimonnet

Le domaine Gimonnet, ce sont 29,4 hectares de terres classées en Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs. Ces derniers approvisionnent à 100% la production du domaine. Le sous-sol crayeux du terroir permet au Chardonnay de s’épanouir parfaitement, et au domaine de produire des blancs de blancs d’une grande finesse.

La connaissance du terroir, parcelle par parcelle, permet une maîtrise parfaite de la qualité des vins produits.

Surnommé « spécialiste des Champagnes Blanc de Blancs », le style Gimonnet est reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa typicité. Il est le fruit d’une technique rigoureuse mêlée à un travail artisanal hérité des précédentes générations de vignerons.

des cuvées emblématiques

gimonnet cuis 1er cru

Cuis 1er cru :

Vif, aérien, salivant, à l’équilibre parfait… cette cuvée Brut sans année représente l’archétype du style Pierre Gimonnet et Fils. Initiation au style du domaine, c’est la cuvée prioritaire.

Gastronome :

Cette cuvée est le concept de Champagne « perlant » que l’on retrouve chez très peu de producteurs champenois. Historiquement créée pour la restauration, cette cuvée est élaborée en « petite mousse ». Au moment de la mise en bouteille, la prise de mousse à l’origine de l’effervescence dans la flûte est limitée par un ajout réduit de sucre. Ainsi, sa mousse est particulièrement fine, onctueuse, un subtil délice pour les papilles.

Oenophile Non dosé :

Cette cuvée est toujours un vin complexe, à parfaite maturité, apte au non dosé. Elle présente systématiquement un assemblage de grandes origines, avec un long vieillissement sur lies. Pour les amoureux de Champagnes blanc de blancs minéraux et très racés, un Champagne d’une grande finesse.

infos degustation gimonnet
Caviste De Proximite aix en provence

En 1978, Armand Jaen ouvre La Cave du Vigneron. Depuis, les rayonnages n’ont cessé de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles bouteilles.
Aujourd’hui nous sommes présent sur Aix les Milles (Cave du Vigneron) et au Tholonet (L’Autre Cave) et depuis l’été 2019 au nord d’Aix sur la nationale 7 au lieu dit Lignane (Cave du Vigneron). Des dégustations sont régulièrement organisées à La Cave du Vigneron ou à L’autre Cave !