« Nous voulons faire des vins qui rendent heureux. L’autre volonté est de porter le message de la nature à travers Leclerc Briant »
Hervé Jestin
Une des maisons pionnières de la biodynamie en Champagne, la Maison Leclerc Briant est passée entre plusieurs mains pour pouvoir se réinventer. Elle est aujourd’hui portée par des champagnes au style singulier, où vinosité et minéralité se conjuguent dans des vins reflétant leurs terroirs.
une maison en biodynamie
L’histoire du domaine prend racine en 1872 lorsqu’il est créé par Lucien Leclerc à Cumières. En 1955, son arrière-petit-fils Bertrand Leclerc reprend l’affaire et s’installe à Epernay, dans les bâtiments actuels. Avec son épouse Jacqueline Briant, ils deviennent Maison de Négoce et renomment le domaine Leclerc Briant.
La Maison prend un tournant important lorsque deux Américains passionnés, Denise Dupré et Mark Nunnelly, rachètent le domaine en 2012. Accompagnés de Frédéric Zeimett, champenois d’origine, ils s’attèlent à produire des champagnes de grande qualité et définissent le style unique et internationalement reconnu de la Maison.
La biodynamie est dans l’identité de la Maison depuis longtemps. L’une des pionnières en la matière dans la région, cette attention portée à la nature est insufflée par Bertrand, puis par son fils Pascal dès les années 50. Depuis la vigne jusque dans le chai, Leclerc Briant acquiert au fil des ans les certifications bio, biodynamie et végan. Aujourd’hui, c’est avec l’œnologue spécialisé en biodynamie Hervé Jestin que la Maison travaille : son expertise permet une vinification des plus précises, respectant le plus possible la nature, ce qui permet au terroir de s’exprimer pleinement en bouteille.
Les cuvées
Réserve Brut :
Le Réserve Brut définit le style de la maison : il trouve son équilibre entre gourmandise, vinosité et une finale plus vive. Un champagne harmonieux et élégant
Premier Cru Extra Brut :
Premier Cru est plus minéral. Composé à 70% de pinot noir et peu dosé (3g/l), sa complexité aromatique et sa finale saline en font un champagne d’une grande finesse
Blanc de Meunier 2015 :
Cette cuvée est dotée d’un caractère singulier : elle est composée à 100% de pinot meunier Premier Cru, issus d’une même année et élevé sous bois, et surtout sans dosage. En ressort un champagne charnu et minéral qui s’accorde parfaitement avec les beaux produits de la mer.