Vendredi 10 octobre, retour à La Brillane

Vendredi 10 octobre à L’Autre Cave – Palette

Dégustation des vins du Domaine de la Brillane

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence

Le domaine de la Brillane, ses vignes, son vin
Le domaine de la Brillane, ses vignes, son vin

Un retour à La Brillane, pourquoi ?

Parce que le Domaine de la Brillane fait partie des domaines que nous aimons et que nous suivons depuis longtemps. Depuis sa création presque, en 2001, par Rupert Birch, un anglais passionné de vin qui avait décidé d’abandonner la finance et la gestion des gros portefeuilles en Asie pour se recentrer sur une activité qui en vaille la peine : produire du vin et le partager.

Situé à Coutheron, entre Venelles et Puyricard,  le domaine s’est d’abord distingué par sa production de vins rouges et par sa recherche de finesse et de fraicheur. Rupert Birch  souhaitait faire des vins représentatifs de leur terroir c’est pourquoi il a converti l’ensemble des vignes de la Brillane en agriculture biologique dès 2001 et qu’il a proscris le recours à tous produits œnologiques et notamment des levures de fermentation pour les vinifications.

Respect à été le leitmotiv de Corine et Emmanuel Gensollen lorsqu’ils ont repris le Domaine en 2010. Respect d’un lieu magique dont ils sont tombés amoureux lors de leur première visite. Respect des vins, indéniablement sudistes mais qui ne peuvent qu’interpeller par leur fraîcheur et par leur finesse. Respect pour le travail accompli en perpétuant avec l’équipe mise en place à la création du domaine une agriculture et une viticulture respectueuse des sols, des raisins et du vin produit.

Lors de cette dégustation nous vous ferons découvrir ou redécouvrir les trois cuvées de rouge du domaine.

B de la Brillane est un rouge croquant, frais, peu tannique et aromatique. Servi légèrement rafraichi, il accompagne idéalement les apéritifs dinatoires, les débuts de repas voire les plats de poisson.

La Brillane 2009, cuvée emblématique du domaine elle est le fruit de l’assemblage de Cabernet Sauvignon, de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Attaque charnue, tanins fins, belle finale toute en fraîcheur, cette cuvée est l’ambassadeur du style Brillane. Sa finesse mettra en valeur volailles et viandes blanches mais son caractère sudiste conviendra également aux viandes plus goûteuses. La servir avec un carré d’agneau en croute d’herbes serait savoureux.

Flora 2008, la grande cuvée du domaine est une belle expression d’un Cabernet Sauvignon provençal. C’est un vin dense mais extrêmement sensuel dans lequel la finesse de tanin et l’allonge du Cabernet joue avec la rondeur et le velours des vieux grenaches. Cuvée rare produite à moins de 5500 bouteille Flora sera le partenaire idéal d’un pigeonneau en sauce vin rouge accompagné de quelque champignons pour se réjouir de l’arrivée de l’automne.

Pendant cette journée de Dégustation une remise de 10 % vous sera accordée sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles qui peuvent être panachées sur les différentes cuvées du domaine.

Dégustation des vins du Domaine de La Brillane vendredi 10 octobre à l’Autre Cave, Palette – Le Tholonet à partir de 10h00 et en présence d’Emmanuel Gensollen, propriétaire du domaine de 17h00 à 19h30.

Pin It on Pinterest