Vendredi 11 mars : Dégustation domaine des Béates à L’Autre Cave

Vendredi 11 mars

… Domaine les Béates

              à L’Autre Cave …

Avec Pierre-François Terrat, le vigneron

Pierre François Terrat Domaine les Béates

L’Autre Cave relance son programme de dégustations avec Pierre-François Terrat du Domaine les Béates, une des personnalités les plus en vue du vignoble aixois.

Le Domaine :

Avec plus de 40 hectares cultivés en bio depuis le début des années 80 sur les meilleurs terroirs de la commune de Lambesc, Pierre-François Terrat dispose au Domaine les Béates d’un patrimoine de vignes lui permettant d’élaborer différents styles de vins en ayant toujours la volonté de proposer des vins sincères respectueux de leur terroir. Trois gammes se détachent : vin plaisir avec les Béatines, avec la cuvée Les Béates, Pierre-François propose des vins plus construits et de belle garde, puis vient la cuvée Terrat D’Or, cuvées parcellaires à la production confidentielle, quintessence du domaine : les plus vieilles vignes issues des terroirs les plus qualitatifs.

Les vins :

Les Béatines rouge est une jolie gourmandise de fruits croquants. Le grenache majoritaire associé à la Syrah et au Carignan exprime ses notes de fruits rouge et de garrigue. Rouge de plaisir il s’ouvre à toute occasion accompagnant aussi bien une volaille qu’une viande grillée ou un plateau de fromages.

La Cuvée Béates : en rouge, la Syrah associée au Grenache Noir et au Cabernet Sauvignon donnent un caractère affirmé. Élevé sous bois pendant 15 mois, le vin délivre ses notes d’épices, de fruits noirs et de garrigue. Il accompagnera idéalement une cuisine de terroir il pourra se bonifier encore quelques années en cave. Ample et généreux, le blanc conjugue des notes de fruits (pêches de vigne) et de fleurs acacia. Il magnifiera un poisson cuisiné mais pourra parfaitement relever un foie gras ou un plateau de fromages affinés.

Grande cuvée du domaine,  Terrat d’Or est le fruit d’une sélection parcellaire des plus rigoureuses sur des sols à dominante calcaire. Terrat d’Or rouge, toujours composée à majorité de Syrah complétée de Grenache et de Cabernet Sauvignon surprend par son intensité et par sa fraîcheur. Griottes à l’eau de vie, cassis, notes de réglisse sont portés par une trame calcaire apportant une grande fraicheur au vin permettant des accords avec des mets les plus nobles. Terrat d’Or Blanc, issu de vieilles vignes de sauvignon sur une dalle de pur calcaire, associe les extrêmes en conjuguant un vin de grande maturité à une structure fraîche et minérale

Dégustation Domaine des Béates à L’Autre Cave – Palette Le Tholonet – le 11 mars de 10h à 19h30 et en présence de Pierre-François Terrat, le vigneron, de 17h à 19h30.

Pin It on Pinterest