Vignoble le plus méridional de France, situé dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagnes. Cet amphithéâtre au climat ensoleillé offre une mosaïque de terroirs pour des vins d’exception.
Avec 316 jours de soleil par an et une moyenne de 16,5°, le Roussillon est l’une des régions les plus chaude de France, avec des étés chauds et secs provoquant une forte sècheresse. Les précipitations dépassent à peine 450mm dont la plupart étant au printemps et en automne sous forme des gros orages.
Contrairement aux régions septentrionales du Languedoc, le Roussillon est toujours venteux, avec plusieurs vents balayant la région de tous les côtés. Le dominant est la tramontane avec en moyenne 120j/an, ce qui assèche les baies provoquant une augmentation de la concentration de sucre et diminuant les rendements. Le vent permet également d’assécher les sols et d’atténuer l’humidité, cela réduit le risque de maladies et favorise un environnement sain pour la vigne. D’ailleurs, grâce à ces conditions exceptionnelles, le Roussillon a connu une augmentation très importante du nombre de producteurs bio et biodynamique. Actuellement, la région en possède le plus grand nombre de France.
À la découverte des terroirs et des domaines
Le Clos des vins d’Amour
Vignoble familial depuis 1860, le Clos des vins d’Amour est exploité par la famille Dornier, artisans vignerons en haute vallée de l’Agly. Les vignes sont cultivées en bio, et travaillées au chenillard, et à mains nues, pour produire des vins fins et identitaires des appellations Maury sec et doux, Côtes du Roussillon et Côtes Catalanes.
Il s’étend sur 26 hectares et sur les trois terroirs magiques schisteux de Tautavel, Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet. Des rendements faibles, une densité maitrisée et adaptée aux terroirs, une agriculture biologique, des vendanges manuelles en cagettes avec tri sur pied puis sur table ainsi qu’une vinification sans intrants.
Jusqu’ici, Charles partageait son temps entre un métier d’auditeur financier, et celui de vignerons ; en 2019, il prend la tête du Clos, passionné et déterminé à mettre sa pâte, tout en s’inscrivant dans la qualité du travail enclenché par ses parents, Christine et Nicolas, depuis 15 ans, dans l’élaboration de vins fins vinifiés avec des raisins produits du juste équilibre, du travail de l’homme et de la nature, sur le grand terroir de Maury.
Maison Albera
Dès le 19ème siècle, la famille Rieu, originaire d’Espolla en Catalogne Sud, s’est établie à Argelès-sur-Mer afin de cultiver la vigne et les oliviers au pied du massif des Albères (« l’Albera » en catalan), l’extrémité orientale des Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée.
En 2001, après des expériences professionnelles à Barcelone et Paris, deux des trois frères choisissent de revenir en Roussillon et reprendre le flambeau viticole familial, aidés par un ami de longue date, Laurent de Besombes-Singla, avec qui ils ont développé une passion pour les cépages indigènes du Roussillon et leur enracinement dans les meilleurs terroirs.
Dominant l’amphithéâtre du Roussillon et la mer Méditerranée, le vignoble de la Maison Albera se situe sur un plateau de granit et d’arènes granitiques nichant entre 500 et 600m d’altitude face au Mont Canigou. Du fait de la très forte amplitude thermique entre la nuit et le jour, qui peut atteindre près de vingt degrés en été, la concentration en sucres se développe infiniment moins rapidement qu’en plaine. En altitude, les précipitations plus régulières et généreuses permettent à notre vignoble de se protéger du stress hydrique. Ainsi, sur ce plateau à plus de 500 mètres, les vendanges commencent au moment où bien souvent elles finissent en plaine.
Aujourd’hui le domaine compte pas moins d’une vingtaine de cuvées produites sur le domaine avec une grande majorité de mono cépage.
Domaine Gardiés
Installée depuis le 18ème siècle dans les Corbières, la famille Castany possède quelques hectares de vignes. Au début des années 1900, Justin Castany récupère les parcelles afin d’y développer la viticulture. Sa fille, héritière du domaine, se mariera à Henri Gardiés, et le mas Farine deviendra le domaine Gardiés.
Dans les années 60, Jean Gardiés prend le relais et plante plusieurs parcelles, pour arriver à 30 hectares, traitées chimiquement. Son fil lui succède dans les années 90, et développe l’exportation de ses propres cuvées, et abandonne totalement les traitements chimiques dès le début des années 2000.
Accompagné de son fils Victor, ils privilégient les vins doux en appellation Côtes du Roussillon, et ne conservent que 4 hectares pour les vins doux. Grâce à la diversité des sols, leurs vins rouges font partie des meilleurs de la région. En parallèle, ils ont développé les vins blancs, avec des élevages désormais effectués en demi-muid de 600 l, afin de préserver l’empreinte minérale.
Domaine de la rectorie
Le Domaine de la Rectorie est une propriété familiale aujourd’hui dirigée par Marc et Thierry Parcé depuis 1984, véritable fleuron du Roussillon dans les appellations AOC Banyuls et AOC Collioures.
À force de travail, les frères Parcé ont porté le domaine à un très haut niveau, que ce soit en Banyuls ou en Collioure. Le vignoble est réparti sur une trentaine de parcelles d’expositions et d’altitudes différentes, le cépage principal étant le grenache.
Le terroir unique de Collioure est un vignoble conduit en balcon en bord de la méditerranée et entièrement travaillé à la main donnant des vins rouges puissants, charnus avec beaucoup de fraicheur dû à la proximité de la mer.
Domaine Gauby
Le domaine Gauby s’étend sur environ 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans.
L’environnement reste encore très préservé, sauvage, aride, escarpé et vallonné. Il offre de magnifiques terroirs dont les strates verticales permettent aux racines de plonger en profondeur. Terroirs composés de calcaires, de marnes et de schistes. Composants qui se retrouvent à certains endroits intimement mêlé.
Le travail du domaine consiste à respecter l’environnement, à prendre la nature comme alliée, source d’inspirations en se référant à plusieurs cultures en laissant de côté produits chimiques et de synthèse et en utilisant des préparations « maison » à base de plantes et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost, etc.
Un travail permettant de tirer la quintessence des terroirs et de rechercher l’élégance et la fraîcheur dans les vins.
À découvrir du 11 au 22 avril 2023 dans les 3 Caves du vigneron !
Bénéficiez de -10% à partir de 6 bouteilles panachées