Grande dégustation d’été vendredi 12 juin

Grande dégustation d’été à L’Autre Cave

Vendredi 12 juin de 17h à 21h

Cette année l’été commence le 12 juin à L’Autre Cave !

Grande dégustation juin 2015 : Pibarnon, cassis, provence au programme
Grande dégustation d’été : les plus grands terroirs de Provence pour vous à L’Autre Cave

Avec :

Éric de Saint VictorChâteau de Pibarnon – Bandol

Didier SimoniniChâteau Barbanau et Clos Val Bruyère – Côtes de Provence et Cassis

Fabrice JoyeuseDomaine de Belambrée – Coteaux d’Aix en Provence

Sébastien BallesterDomaine des Masques – Bouches du Rhône

 

Prenez un peut d’avance sur l’été et venez ouvrir la saison estivale avec quatre domaines de notre région. Petites pépites ou grands classiques, ils seront là pour charmer nos papilles et mettre du soleil au fond de nos verres.

Château de Pibarnon – Eric de Saint Victor – Bandol :

En un peu plus de trente ans Pibarnon s’est imposé comme une des références des vins de Provence. Le domaine, depuis sa colline du Télégraphe domine l’appellation Bandol.

Les rouges de grande classe défient le temps. Puissants, gourmands et charmeurs dans leur prime jeunesse, ils s’expriment avec exubérance : la griotte, la mûre pour les fruits, la violette pour les fleurs, le poivre … Plus tard viendra le temps de la sagesse, des épices et de la truffe. Jeunes ou vieux, aucun plat ne leur fait peur ! Les Restanques, second vin du domaine, récolté sur des terroirs argileux, se livre avec plus de souplesse et de gourmandise.

Le blanc de Pibarnon est à l’image des grands blancs du sud. Caressant et moelleux en attaque, il s’impose par sa profondeur et son équilibre. Ample, floral, il accompagnera à merveille les loups au fenouil, les dorades et tous les beaux poissons de méditerranée. Plus vieux, il s’accordera parfaitement avec des ris de veau aux morilles ou une volaille.

Exubérant et sensuel, le rosé du château allie finesse et gourmandise. A table il magnifiera aussi bien un plat de rouget que de l’agneau grillé.

 

Château Barbanau et Clos Val Bruyère – Didier Simonini – Côtes de Provence et Cassis

Dotés d’une belle tension, l’Instant rosé et l’Instant blanc sont des vins fringants, désaltérants, de vrais beaux vins de plaisir, de soif … Ce qui ne veut pas dire des vins simples.

Le rosé séduit pas sa trame calcaire par ses arômes de pêche de vigne et ses notes florales. L’instant blanc se livre tout en vivacité dans des notes d’agrumes et de fruits exotiques. L’instant rouge, vin rond, souple et généreux développe des notes de garrigue et d’herbes aromatiques.

Héritiers de la famille Bodin, Sophie et Didier sont également propriétaires du Clos Val Bruyère, très beau carré de vignes sous la Couronne de Charlemagne en AOC Cassis. Ils y produisent le Clos Val Bruyère, un Cassis ample, frais et gourmand, ainsi que la Cuvée Kalahari, une cuvée confidentielle vinifiée à la bourguignonne, encensée tous les ans par les meilleurs guides. Cassis structuré, Cassis de belle garde, il ne pourra que vous étonner.

 

Domaine des Masques – Sébastien Ballester – Bouches du Rhône

Accroché à mi-hauteur de la Sainte Victoire, entre ciel et terre, le Domaine des Masques s’inscrit dans un paysage à couper le souffle. Depuis 1992, la vigne gagne du terrain sur la garrigue, les lavandes, les chênes truffiers et les oliviers.

Depuis 2009 et l’arrivée d’Yves Cuilleron dans un rôle de conseiller, les vins du domaine trouvent leur style et gagnent en régularité. Deux gammes se dégagent : la gamme Essentielle et la gamme Exception.

Les vins des cuvées Essentielles se livrent sur le fruit. Gourmands, croquants et aromatiques, ce sont des vins de plaisir immédiat. Le Chardonnay associe rondeur et belle fraîcheur, la Syrah en rouge est une explosion de fruits, le rosé de Grenache et de Syrah est une pure gourmandise. Expressif et exubérant, il offre un véritable cocktail d’agrumes dans le verre.

Les cuvées Exception allient plus de structure et de puissance. Exception Syrah, élevée en fût est un vin de caractère qui se déguste bien aujourd’hui mais se gardera quelques années. Exception Chardonnay est ample, suave et généreux.

 

Domaine de Belambrée – Fabrice Joyeuse – Coteaux d’Aix

Fabrice Joyeuse et sa compagne Caroline Bancel reprennent en 2007 le Domaine de Belambrée situé sur la route des Châteaux à quelques kilomètres de Puyricard. La conversion du domaine en Agriculture Biologique est tout de suite une évidence pour le couple qui, après une carrière dans les métiers du spectacle, avait envie de se réinventer une nouvelle vie. S’en suit alors un long travail de restructuration du vignoble et de modernisation de la cave qui leur permet aujourd’hui de produire des vins de belle facture.

En blanc, l’assemblage de Rolle, de Clairette de Grenache et de vieux Sémillon produit un vin généreux et rafraichissant. Expressif et fin, il illumine l’apéritif ou toutes les grillades de poisson.

En rosé, l’assemblage de Grenache, de Cinsault et de Syrah offre un rosé frais et aromatique, ses notes d’agrumes et de fleurs blanches vous séduiront à coup sûr.

Le rouge, assemblage méridional de Grenaches et de Syrah, est un vin à la rondeur et au fruit typiquement provençal. Matière riche, tanins souples, gourmandise de fruits noirs en font un parfait allié pour les grillades d’un soir d’été.

 

Grande dégustation d’été à L’Autre Cave, Palette – Le Tholonet vendredi 12 juin  de 17h à 21h.

Avec la présence d’Eric de Saint Victor – Château de Pibarnon, de Didier Simonini – Château Barbanau et Clos Val Bruyère, de Sébastien Ballester – Domaine des Masques et Fabrice Joyeuse – Domaine de Belambrée.

 

Participation : 4 € pour l’achat d’un verre Spiegelau expert

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins des domaines en dégustation à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest