Grande Dégustation des Milles

horaires dégustations

Vendredi 7 juin 2024 dès 17h30

La Cave des Milles 855, Chemin Albert Guigou 13290 Aix les Milles

> Participation de 6€ pour l'achat d'un verre

vendredi 07 JUIN 2024

bannière site internet lgd les milles

Fondrèche – Les Masques – Revelette – Domaine Gardiès

La Grande Dégustation revient !

Comme vous le savez chaque année, et dans nos 3 magasins nous faisons une « Grande Dégustation ».

Le principe : faire venir 4 vignerons différents avec lesquels nous travaillons afin de vous offrir un moment de partage exceptionnel. Venez à la rencontre de ces hommes et femmes qui vivent pour leur passion, ils seront très heureux de vous faire déguster leurs vins, ainsi que d’échanger avec vous sur leur philosophie et méthodes de vinification.

La dégustation débute à 17h30 et se poursuit jusqu’aux environs de 21h30. Cela se fait sur le parking de la cave des Milles, il y aura à disposition un foodtruck, de la musique et des tables. L’entrée est libre ouverte à tous et sans réservation, nous vous demandons uniquement une participation de 6€ pour le verre que vous garderez ensuite.

Les domaines et les Vignerons

sebastien vincenti

FONDRÈCHE

Sébastien Vincenti œuvre au domaine de Fondrèche depuis plus de vingt ans et a fait de cette propriété familiale l’une des plus cotées de l’appellation Ventoux. Vingt ans durant lesquels il a entièrement restructuré le vignoble adossé au Géant de Provence.

« Conscient de travailler tous les jours dans un cadre privilégié la question de minimiser notre impact sur l’environnement ne se posait même plus. Il fallait faire mieux que ça.

Nous sommes devenus acteurs, nous faisons partie de cet écosystème. Installation de panneaux photovoltaïques, traitement des eaux de cave, conduite du vignoble en agriculture biologique, réduction des produits phytosanitaires au profit de décoction et d’infusion de plantes, favoriser la biodiversité… notre engagement est total !

Dans une bouteille de vin se cache une histoire. Une histoire que le vin peut vous raconter humblement puisqu’il en est que le fruit. »

DOMAINE LES MASQUES

Situé sur le plateau du Cengle, contrefort de la montagne Sainte-Victoire, le Domaine des Masques se distingue par son altitude. Le site bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Mont Aurélien, la Sainte Baume, le Garlaban et le massif de l’Etoile, dans un champ visuel à 180°. Les vignes sont cultivées en versant Sud, au beau milieu de ce lieu magique classé « Grand site Européen » et territoire « Natura 2000 ». Plantées après le grand incendie de 1989, ce domaine est la propriété de Sophie et Carl Mestdagh depuis 2003. Un micro-climat ensoleillé et venté, allié à un terroir argilo-calcaire, nous permet aujourd’hui de produire, à 500 m d’altitude, des vins atypiques d’assemblage ou de cépage, dotés d’une grande finesse.

« Dans ma famille, cela fait plus de 200 ans que nous sommes paysans sur le terroir de Sainte-Victoire, alors j’ai toujours été amoureux de cette montagne. Elle nous inspire au quotidien, dans la quête de la tension et de la minéralité. Nos vins se doivent d’avoir du relief, de la verticalité, et des nuances à son image. Nous avons la chance d’avoir pour cela à notre disposition une mosaïque de climats et de cépages, des plus classiques aux plus identitaires. Nous les chérissons et les respectons avec des vinifications parcellaires qui sont autant des chemins différents pour appréhender l’esprit du lieu. » Yannick Burles

yannick burles vigneron domaine des masques
fischer family

CHÂTEAU REVELETTE

Peter Fischer, vigneron du Château Revelette, n’était pas destiné à signer des vins bios. Ce descendant d’industriels allemands produit pourtant des vins parmi les meilleurs de Provence, dans le plus pur respect de son terroir et de ses vignes, et ce depuis 1985.
C’est en Californie que ce passionné apprend la viticulture et la vinification dite High Tech, dans de gigantesques wineries. Il y concocte des vins époustouflants, mais bien loin des vignes et de la terre. Là-bas, on enseigne à jongler entre les fameuses levures de synthèse et les traitements chimiques. Un travail de scientifique, plus que de vigneron. 
La vie le mène finalement jusqu’au Château Revelette, ce petit bout de terre de Provence, à quelques dizaines de kilomètres d’Aix-en-Provence, totalement isolé au milieu d’immenses forêts, sauvage, mystérieux, et comme arrêté dans le temps. Peter Fischer tombe sous le charme de cette ancienne bâtisse, de ses jardins à la française et de son calme absolu. Il décide d’acquérir en 1985 ce terroir septentrional avec ses trente hectares de vignes, divisés en dix-sept parcelles situées entre 330 et 400 m d’altitude. Avec ces onze cépages, il vinifie trois cuvées : « Pur », « Château », et la bien nommée « Grand Vin ».

Amoureux de sa terre et du grand vin, il a su transmettre sa passion à ses deux enfants Clara et Hugo qui sont aujourd’hui entrain de reprendre les rênes tranquillement et toujours sous l’œil aguerri de Peter.

DOMAINE GARDIÈS

Propriété historique, l’histoire du domaine Gardiés remonte au XVIIIème siècle. Le renouveau du domaine est marqué en 2003, lorsqu’il s’implante avec un nouveau bâtiment dans la vallée de l’Agly et qu’il passe en bio l’année d’après. Depuis, Jean Gardiés et son fils Victor signent sur près de 38 hectares des vins de garde, riches, d’une intensité rare et portés par une fraîcheur exceptionnelle.

Les Gardiés travaillent en famille : père, mère, sœur, Victor et sa compagne. En plus de la vigne, Victor et Jean Gardiés s’occupent tout particulièrement des vinifications. Ils sont bien entendu accompagnés car leurs 38 hectares demandent beaucoup de travail. « Les vinifications sont simples » dit Victor. Accueillant souvent des jeunes au domaine, forts d’expériences dans différentes régions ou pays, ceux-ci sont souvent déstabilisés car ils pensent pouvoir faire de nombreuses étapes de manipulation des jus… Victor doit alors calmer leurs ardeurs pour laisser certaines étapes de vinification se faire toutes seules.

victor gardiès

n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement

Message du site