Vendredi 6 février : Objectif Rhône avec le Domaine de L’Espigouette

Vendredi 6 février 2015

Objectif Rhône

Dégustation avec le Domaine de L’Espigouette

Domaine de l'Espigouette Famille Latour
La famille Latour à la tête du Domaine de l’Espigouette

  “Le vin est le fruit de la terre, du soleil,
du vent et du travail des hommes”.

Bernard Latour, 2011

 

Le Domaine :

Nous accueillions aujourd’hui le Domaine de l’Espigouette. Depuis 4 générations ce domaine propose des vins de la Vallée du Rhône d’une grande gourmandise. Vin de plaisir, vin de partage, le Domaine de L’Espigouette fait partie de ces domaines dont j’ai toujours quelques bouteilles à la maison.

Bernard Latour est aujourd’hui avec ses fils Julien et Emilien à la tête de ce domaine d’une trentaine d’hectares. Situé à Violès, dans le sud de la Vallée du Rhône, le Domaine de l’Espigouette produit des appellations Côtes du Rhône, Plan de Dieu, Vacqueyras ainsi que du Gigondas et du Rasteau. Viticulteur, peut-être avant tout, Bernard Latour apporte un grand soin au travail de son vignoble car il est persuadé qu’un bon vin ne peut provenir que de beaux raisins. Il n’a pas entamé de conversion vers l’agriculture Biologique mais il s’astreint à un gros travail de ses sols et à une grande présence au sein de ses différentes parcelles pour, grâce à une surveillance de tous les instants, limiter au maximum les traitements et autres interventions.

Cette attention à la vigne, ce soin apporté au matériel végétal permet au Domaine de l’Espigouette d’avoir à ce jour un beau patrimoine de vieilles vignes, 45 ans de moyenne d’âge sur les cuvées de Côtes du Rhône et de Plan de Dieu.

Les Vins :

Le Côtes du Rhône du Domaine de l’Espigouette est un vin d’une grande gourmandise. Construit autour du Grenache (à 70 %), ce sont ses notes florales, poivrées et de petits fruits noirs, qui séduisent de prime abord. En bouche, du fruit toujours, de la rondeur avec des tanins présents mais fins. C’est un vin de plaisir immédiat à boire dans sa jeunesse et sa séduction.

Plan de Dieu, sur un beau terroir de galets roulés si typiques de notre vallée du Rhône, ce vin  offre un caractère plus intense. Des fruits mûrs, toujours, auxquels se rajoutent des épices qui se conjuguent dans une symphonie typiquement méridionale. Le Grenache domine encore l’assemblage de cette cuvée composée de vieilles vignes. Plan de Dieu est un vin au caractère plein et entier qui appelle les plaisirs de la table.

Le Vacqueyras  est issu de terroirs parmi les plus nobles du sud de la Vallée du Rhône, accrochés aux flans des Dentelles de Montmirail. Élevé dans de grands foudres de chêne pendant 12 à 18 mois selon les besoins du millésime afin de dompter sa fougue, le Vacqueyras du Domaine de l’Espigouette est un équilibriste conjuguant à merveille puissance et gourmandise, comme le souffle du Mistral compense les ardeurs du soleil. Vin de terroir, il s’accorde aussi bien avec de l’agneau qu’avec des beaux gibiers et ne craint pas les épices.

Dégustation des vins du Domaine de L’Espigouette vendredi 6 février de 10h00 à 19h30 et en présence de Julien Latour, le vigneron de 16h30 à 19h30.

Pour l’occasion, bénéficiez de 10 % de remise sur les vins du domaine à partir de 6 bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest