Dégustation vendredi 10 mai, Domaine de la Mongestine

L’histoire du Domaine

Mongestine, le nom du lieu repris par le Domaine, provient du vocable « Monge » signifiant « Moine » en Provençal et en Occitan. Les terres sont habitées et travaillées depuis longtemps et il n’est pas rare en retournant les sols d’y retrouver quelques vestiges millénaires, éclats de poteries, outils de pierre.

Le Domaine étale son terroir à l’Est de l’AOP Coteaux d’Aix en Provence, à l’orée du pays du Verdon et fait face au couloir venté des Luberons, en semi-altitude. Près de 30 ha de vignes ont été plantés, pour l’essentiel en AOP Coteaux d’Aix, le reste en vin de Pays des Coteaux du Verdon avec des cépages moins habituels pour la région et notamment du Pinot Noir.

La vinification est réalisée par parcelle et par cépage, à partir de levures indigènes, sur des maturités très étalées dans le temps. Élevage sur lies, en barriques ou œufs béton voir en amphores selon les cuvées.

Le domaine est repris en 2017 par une nouvelle équipe. Nouvelles cuvées, nouveaux investissements dans la cave, le caveau et les bâtiments afin d’exploiter au mieux le potentiel de ce terroir unique. Vignoble replanté depuis 2004, bio depuis 2014, orientation vers des méthodes de production naturelles et une polyculture de qualité.

Venez déguster des vins d’une grande fraicheur et découvrir leurs cuvées plus confidentielles comme le pinot noir ou la cuvée Georgette en blanc.

Le Maxime Gamard sera présent à partir de 17h00 et nous fera gouter ses vins.

Remise de 10% à partir de six bouteilles achetées.

Pin It on Pinterest