Chai de vinification du Château La Coste

C’est le renouveau du Château La Coste !

Chai de vinification du Château La Coste
Chai Jean Nouvel du Château La Coste

On parle et on entend beaucoup parler du Château La Coste pour son chai de vinification conçu par Jean Nouvel,  pour le restaurant boutique de Tadao Ondo ainsi que pour le parcours d’art contemporain qu’il héberge … Nous nous demandions ce que devenaient les vins de ce monument des Coteaux d’Aix en Provence depuis sa reprise et sa restructuration. On ne se faisait pas trop de soucis puisque le domaine est depuis quelques années entre les mains expertes de Matthieu Cosse, brillant vigneron et brillant œnologue. Après l’avoir visité au début du mois nous en sommes rentré enthousiaste !

Matthieu Cosse, œnologue et Directeur Technique du Château vient présenter à La Cave du Vigneron les fruits de son travail. Conversion vers l’agriculture biologique et Bio-Dynamique, arrachages, replantations … Les travaux à la vignes ont été aussi pharaoniques que les somptueux aménagements extérieurs. Une nouvelle vie commence pour ce domaine qui bascule dans une nouvelle dimension.

Qualité du matériel végétal, précision dans les vinifications et mise en avant des terroirs. Voici les objectifs que s’est fixé Matthieu Cosse en prenant les rênes du Château La Coste.

Le travail à la vigne à payé et Château La Coste offre, notamment avec Pente Douce en rouge et en blanc, des cuvées de très belle lignée. En rouge, Pente Douce est un vin plein, charnu avec une très belle texture de tanin. En blanc, c’est un équilibriste : généreux et délicat, ample et racé c’est une belle expression des blancs sudistes.

Lors de cette dégustation, Matthieu Cosse nous présentera les cuvées historiques du Château La Coste ainsi que les nouvelles cuvées dont il est à l’origine. Vous pourrez donc déguster les classiques Cuvée Lisa et Rosé d’une Nuit que l’on ne présente plus et découvrir les nouveaux fleurons du Château : Pentes Douces en rouge et en blanc ainsi que Bellugue, beau rosé de gastronomie.

Comme quoi les classique peuvent encore nous étonner !

Dégustation “Château La Coste” vendredi 12 avril 2013 de 10h00 à 19h30 à La Cave du Vigneron – Aix les Milles. Matthieu Cosse sera présent de 17h00 à 19h30 pour vous présenter les vins et vous parler de son travail.

Pin It on Pinterest